Vous êtes ici

Licence professionnelle métiers du journalisme et de la presse (Journalisme)

Licence professionnelle métiers du journalisme et de la presse (Journalisme)

  • DOMAINE

    Sciences Humaines et Sociales
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle métiers du journalisme et de la presse (Journalisme)

En pratique:

Type de diplôme: Licence professionnelle
ECTS: 60
Langue de la formation: français
Site web de la formation

Présentation

Présentation de la formation

Cette mention a pour vocation de former de futur.e.s professionnel.le.s de la presse, aptes à gérer un projet éditorial dans sa globalité.

À l’issue de l'année de licence, les diplômé.e.s disposent de solides connaissances du secteur de la presse et peuvent intégrer une équipe de rédaction pour un magazine, en ligne, à la radio ou à la télévision.


Compétences développées

Cette formation constitue une année d’approfondissement et de perfectionnement aux techniques journalistiques centrée sur la conception et la réalisation d’un projet éditorial. Les compétences visées sont la collecte et le traitement direct et formel de l’information (documentation, rédaction, reportage, prise de vue, prise de son, montage, mise en page), la mise en oeuvre d’un esprit critique et d’une prise de distance dans ce traitement et cette collecte, la maîtrise des moyens et contraintes de la conception et du suivi d’une production journalistique.
Elle passe par l’apprentissage de connaissances en sciences humaines et sociales, en linguistique, en économie. La compétence visée est la capacité à comprendre les modes fonctionnement du secteur médiatique.


Les "plus" de la formation

Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses = les plus de la formation / Licence Professionnelle Journalisme


Organisation

Programme de la formation

La licence professionnelle est avant tout une formation professionnalisante. Elle se construit autour :
- de la réalisation de quatre produits éditoriaux (web, radio, presse magazine, télévision) autour d’un même thème correspondant aux quatre spécialisations proposées par la formation en partenariat avec des éditeurs-diffuseurs externes.
- d’un stage long de 12 semaines de pré intégration professionnelle dans une entreprise de presse
- de l’intervention continue de professionnels dans la formation tant pour les enseignements que pour des conférences et pour la conduite des projets éditoriaux de professionnels. Une large part des heures d’enseignement pratique sont assurées par des professionnels, et plus particulièrement des journalistes.


Stage et projet tutoré

  • 12 semaines dans une même entreprise, ou dans deux entreprises
  • entre octobre et février, en dehors des périodes de cours (voir planning du diplôme)
  • presse hebdomadaire régionale, presse quotidienne régionale, presse magasine, radio, télévision, ou presse en ligne
  • évaluation : rapport et mémoire

L’objectif du stage de licence est double

  • participer au travail dans une entreprise de presse et découvrir un contexte de travail journalistique.
  • faire une analyse distancée des pratiques professionnelles issue de l’expérience et de l’activité de ce stage. L’analyse menée prend la forme d’un mémoire d’une trentaine de pages qui donne lieu à une soutenance devant un jury.

Vous pouvez aussi effectuer des stages non obligatoires. Ces derniers peuvent faire l’objet d’une convention.


Enseignements délocalisés

Tous les enseignements se tiennent à Lannion.



Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Le.a candidat.e idéal.e ? Un.e étudiant.e disposant d’une bonne capacité de synthèse et doué.e d’un fort esprit critique — deux qualités indispensables pour prendre du recul sur l’information.

Motivé.e et curieux.se, l’étudiant.e du parcours web présente une forte appétence pour l’écriture ainsi que pour les nouvelles technologies.


Et après ?

Poursuite d’études

À l’issue de leur licence professionnelle, les étudiant.e.s sont en mesure d’intégrer directement le monde de l’entreprise. Cependant, une poursuite en master peut être envisagée, en fonction du projet de l’étudiant.e.


Perspectives d’emploi

La licence vise à former des journalistes aptes à intégrer une équipe rédactionnelle et à participer au travail collectif de mise en oeuvre d’un produit journalistique de sa conception, à sa réalisation et son suivi. Les métiers visés sont les suivants : journalistes de presse écrite, de presse en ligne, de radio, de télévision, en particulier dans les médias locaux et régionaux.