Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux -
  4. Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours Intégration des systèmes voix et données (ISVD)

Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours Intégration des systèmes voix et données (ISVD)

Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours Intégration des systèmes voix et données (ISVD)

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours Intégration des systèmes voix et données (ISVD)

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Lieu de la formation : Lannion
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Cette licence professionnelle a pour objectif de former en un an des cadres capables de gérer et d’administrer des systèmes et des réseaux informatiques en pleine responsabilité pour des entreprises de différentes tailles (PMO, grandes entreprises). La formation couvre ainsi l'ensemble des compétences indispensables à un administrateur systèmes et réseaux informatiques afin de gérer les tâches très variées confiées à un DSI (directeur des systèmes d'information).


Compétences visées

  • Installer, paramétrer, maintenir en condition opérationnelle et faire évoluer les services réseaux classiques, les éléments actifs courants d'un réseau informatique.
  • Analyser et corriger un défaut au niveau du fonctionnement d'un réseau, d'un service réseau, d'un serveur, d'un système de base de données.
  • Protéger les flux sensibles, les systèmes et les données (cryptographie, tunnels et cyber sécurité).
  • Définir le cahier des charges d'une évolution, d’une restructuration ou d'une extension de l'infrastructure réseau ou des ressources informatiques.
  • Gérer les relations avec les prestataires externes.
  • Gérer les budgets du service informatique.
  • Collaborer avec les autres services de l'entreprise pour anticiper les nouveaux besoins et faire des propositions d'amélioration de l'usage de l'informatique et des communications unifiées.
  • Maîtriser les systèmes de communications unifiées ;
  • Développer, déployer, administrer et maintenir des services de convergence téléphonie informatique pour l'entreprise ;
  • Définir et mettre en place la qualité de services (QOS) pour les différents flux de l’entreprise.

Organisation

Programme de la formation

La formation comprend des enseignements techniques portant sur les télécommunications et réseaux, sur la convergence téléphonie-informatique et sur les systèmes-services de communication voix vidéo pour l’entreprise. Le parcours type ISVD est ensuite complété par des enseignements généraux : anglais, communication, management, conduite de projet.

Des professionnels issus d’entreprise comme Orange, Nokia, RETIS, SFR Business ou encore Triskalia assurent un tiers des enseignements.


Stage et projet tutoré

Une partie du second semestre est réservée au stage en entreprise. Les étudiant.e.s effectuent 12 semaines de stage et 150 heures sont dédiées au projet tutoré.



Et après ?

Poursuite d’études

L’objectif de la licence professionnelle ISVD est d’intégrer directement le marché du travail. Les perspectives de carrière sont nombreuses :

  • accès au métier d’ingénieur possible après quelques années d’activités (VAE, cours du soir, formation au sein de l’entreprise),
  • obtention de certifications professionnelles au sein des entreprises permettant d’atteindre le niveau d’expert.

Perspectives d’emploi

À l’issue de la formation, les métiers visés par les diplômé.e.s sont, entre autres : techniciens ou administrateur de systèmes de communication professionnelle d’entreprise et de réseaux unifiés voix, vidéo et données (VVoIP), intégrateur en solutions de communication pour l’entreprise, développeur de solutions logicielles de convergence voix et données, responsable d’équipe chez un opérateur, technicien intégrateur Open source.