Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Métiers de l'informatique : conduite de projets -
  4. Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique, parcours Management de projet informatique et commercial (MIC)

Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique, parcours Management de projet informatique et commercial (MIC)

Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique, parcours Management de projet informatique et commercial (MIC)

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Métiers de l'informatique : conduite de projets -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique, parcours Management de projet informatique et commercial (MIC)

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Plus que jamais, les systèmes d’information nourrissent la fonction commerciale et contribuent ainsi à optimiser l’efficacité commerciale des entreprises et organisations. A ce titre, les PME notamment ont besoin de collaborateurs capables d’être en posture d’interface entre les fonctions commerciales et le système d’information de l’entreprise.

La licence professionnelle Management de projet informatique et commercial des relations client et fournisseur a l’ambition de former ses étudiants à la conduite de projet et à la double compétence informatique et commerciale.

 


Compétences visées

  • Conduite de projet informatique et/ou commerciale : Analyser l'existant, les besoins des utilisateurs internes. Mettre ces besoins en perspective avec le SI existant, élaborer un cahier des charges : spécifications fonctionnelles, contraintes, données pré-contractuelles...
  • Informatique et outils technologiques : Intégrer le système d’information (SI) dans l’entreprise et/ou articuler de nouveaux outils au SI existant. Exploiter les outils du SI pour le compte de la fonction commerciale et logistique : ERP (Entreprise Ressource Planning), CRM (Customer Relationship Management), EDI...
  • Gestion de la relation commerciale client et fournisseur : réaliser des opérations d’e-sourcing, établir les critères d’évaluation de choix des fournisseurs, déterminer segments, cibles et positionnement de l’entreprise face aux marchés, préparer et réaliser une prospection...

Organisation

Programme de la formation

Les enseignements de ce parcours type s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Formation technologique et informatique (élaboration de cahiers des charges, gestion de projet),
  • Gestion commerciale de la relation client-fournisseur (gestion de la relation client-fournisseur, négociation commerciale, management),
  • Connaissance et évolution des métiers (présentation des métiers et analyse des évolutions du secteur).

40% du volume horaire de la formation est assuré par des professionnels issus d’entreprises comme Orange, Nokia ou 3D Ouest.


Stage et projet tutoré

Ce parcours type comporte 14 semaines de stage en entreprise et la réalisation d’un projet tutoré de 150 heures en entreprise.



Et après ?

Poursuite d’études

Le parcours type Management de projet informatique et commercial permet aux étudiant.e.s diplômé.e.s de trouver rapidement un emploi dans les secteurs de l’informatique et du commerce. La poursuite immédiate des études dans le cadre d’un master est envisageable selon le projet professionnel de l’étudiant.e.


Perspectives d’emploi

Au terme de l’année de formation, les diplômé.e.s peuvent exercer des métiers variés, notamment : chargé d’étude, assistant chef de projet, support technique informatique, acheteur, attaché commercial, administrateur des ventes.
 


Partenariats

Convention de partenariat en gestion de projet avec l'association « PMI France chapter » chargée de promouvoir les certifications PMI en gestion de projet.