Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Métiers des reseaux informatiques et telecommunications -
  4. Licence professionnelle mention Métiers des réseaux informatiques et télécommunications, parcours Administration et sécurité des réseaux (ASUR)

Licence professionnelle mention Métiers des réseaux informatiques et télécommunications, parcours Administration et sécurité des réseaux (ASUR)

Licence professionnelle mention Métiers des réseaux informatiques et télécommunications, parcours Administration et sécurité des réseaux (ASUR)

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Métiers des reseaux informatiques et telecommunications -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Métiers des réseaux informatiques et télécommunications, parcours Administration et sécurité des réseaux (ASUR)

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation de la formation

La licence professionnelle MRIT est reconnue au niveau national et européen et prépare les étudiants à des fonctions en adéquation avec les attentes des entreprises du domaine numérique, en particulier des secteurs de l’informatique, des télécommunications et des réseaux.


Compétences développées

Les diplômé.e.s obtiennent un savoir-faire technique (supervision des serveurs et des réseaux, sécurisation des systèmes...), une capacité organisationnelle ainsi qu'une capacité d'analyse.


Organisation

Programme de la formation

L’UE1 : Enseignement Général (Communication, droit, gestion de projet, anglais) est dispensée par des professionnels spécialistes de la gestion, des langues et du droit.
L’UE2 : Réseaux et télécoms traite des Réseaux Hauts Débits, de l’Architecture et de l’administration.
L’UE3 : Systèmes d’exploitation, la Sécurité et les protocoles associés et les Outils et méthodes de sécurisation . Ces enseignements sont assurés en travaux pratiques et dirigés par des professionnels de la cybersécurité et des réseaux.

60 % des enseignements sont dispensés par des professionnels et consultants spécialisés, travaillant chez Orange, au Rectorat, ou chez Retis.


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s suivent un projet tutoré ainsi qu’un stage obligatoire de 12 à 14 semaines.


Enseignements délocalisés

Les cours sont dispensés à l’IUT de Saint-Malo. Cette formation dispose d’un partenariat avec l’École des transmissions de Rennes sur la cybersécurité (ETRS).



Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Cette licence professionnelle est ouverte à tou.t.e.s les candidat.e.s affichant un intérêt pour la cybersécurité, le déploiement d’infrastructures système ainsi que la gestion courante de réseaux.


Et après ?

Poursuite d’études

Cette licence a pour vocation de former des professionnels qui s'insèrent dans le monde de l’entreprise à l’issue de leur cursus. Cependant, une poursuite en master peut être envisagée, en fonction du projet professionnel de l’étudiant.e, et sous condition de validation par l’équipe pédagogique.


Perspectives d’emploi

Les diplômé.e.s disposent de toutes les compétences pour travailler dans le secteur de l’administration et de la sécurité des réseaux. En une année, les formé.e.s auront appréhendé les concepts clés de l’informatique et de la cybersécurité et pourront mettre en pratique leurs connaissances.

Les métiers visés sont : administrateur système et réseaux, architecte en sécurité réseaux, responsable sécurité, consultant sécurité, ou encore intégrateur d’équipements réseaux.


Partenariats

La formation est soutenue par de nombreuses entreprises (opérateurs, intégrateurs, grands groupes) : le Syntec Numérique, l’EBEN, Orange et Cisco. Pour la mention RIMS 40 % de la formation est assurée par des professionnels, ingénieurs et consultants et pour la mention ASUR, ce taux monte jusqu’à 60%.

Les entreprises partenaires sont : Orange, Rétis, La Poste (DISIT), NXO, Nomotech, Axians, Niji, Hexatel, Etablissements publics.