Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence professionnelle - Métiers du BTP : bâtiment et construction -
  4. Licence professionnelle mention Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conducteur de travaux

Licence professionnelle mention Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conducteur de travaux

Licence professionnelle mention Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conducteur de travaux

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Licence professionnelle - Métiers du BTP : bâtiment et construction -
  • PARCOURS

    Licence professionnelle mention Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conducteur de travaux

En pratique :

Type de diplôme : Licence professionnelle
ECTS : 60
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Après avoir donné une approche globale de l’environnement professionnel, cette formation a pour objet de développer les compétences techniques, commerciales, de gestion et de management nécessaires à la conduite des travaux de gros oeuvre dans le secteur du bâtiment.
La formation universitaire s’appuie principalement sur des exemples pris dans le domaine du gros oeuvre bâtiment. Grâce à l’alternance et aux apports techniques de l’entreprise d’accueil, cette licence professionnelle a pour ambition de préparer aux multiples métiers de conducteur de travaux dans les domaines aussi divers que le génie civil, les corps d’état secondaires, la réhabilitation.


Compétences visées

Prévoir et organiser, à partir d'un dossier technique, les différents outils et moyens permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie du parfait achèvement des travaux.
Amener à jouer un rôle commercial de plus en plus important (prospection, négociation...).
Établir les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services administratifs, sous-traitants...) ou internes à l'entreprise (bureau d'études, services gestionnaires, chef de chantier...).


Organisation

Programme de la formation

Plus de 200 heures de cours sont dispensées par des professionnels du secteur, travaillant dans des entreprises comme Eiffage, Evidence développement, TNS BTP, ou des groupes tels que Lafarge, Legendre ou Le Feunteun.

Les enseignements regroupent notamment : Connaissance de l’entreprise et de l’environnement professionnel, Préparation de chantier et gestion de la production, Gestion, et Communication. Ces cours permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences techniques, commerciales et en management, indispensables à la conduite de travaux de gros-oeuvre.


Stage et projet tutoré

La formation se déroule par alternance sur une année, à raison de :
· 16 semaines à l’IUT dont 410 heures de cours et 150 heures de projets tutorés (projets d’application et projet de synthèse) ;
· 36 semaines en entreprise sur 3 périodes.
Les activités réalisées donnent lieu à la rédaction d’un mémoire d’activités et à une soutenance. Le contrôle des connaissances s’effectue en contrôle continu.

Vous pouvez retrouver le calendrier ici.



Et après ?

Poursuite d’études

Le parcours type Conducteur de travaux a pour vocation de former des professionnel.le.s directement employables à l’issue de leur licence. Cependant, une poursuite en master est possible, en fonction du profil et du projet de l’étudiant.e.


Perspectives d’emploi

Métiers visés : chef de chantier, conducteur de travaux, technicien de la construction…


Conditions d’accès

Profils attendus

Cette licence professionnelle est destinée aux étudiant.e.s ayant une première expérience dans le secteur du bâtiment, et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en gestion de travaux. Les salarié.e.s ou personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience.


Modalités de candidature et d'inscription

Pré-sélection sur dossier et entretien individuel.
Prérequis : DUT, BTS ou Bac+2 des spécialités du génie civil.
Il est indispensable que le candidat cherche une entreprise susceptible de l’accueillir pendant l’année de formation et qui prendra en charge les frais de la formation.

Candidater directement en ligne sur le site de candidature de l’Université.