Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Sciences de la terre
  4. Licence mention Sciences de la Terre, parcours Environnement

Licence mention Sciences de la Terre, parcours Environnement

Licence mention Sciences de la Terre, parcours Environnement

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

La licence Sciences de la Terre forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.
Le parcours Environnement est principalement orienté vers la gestion des ressources en sol et en eau, de surface et souterraine, ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales.


Compétences visées

Le parcours Environnement vise à donner des compétences en écologie, géologie de surface, hydrologie physique et chimique et en sciences du sol.


Organisation

Programme de la formation

Matières principales : physique, chimie, géologie, écologie, biologie, langue vivante (anglais).
Outre des bases de géologie, les enseignements comprennent une formation aux fonctionnements écologique, physique et chimique des écosystèmes et aux outils statistiques, ainsi qu’à l’approche des problématiques environnementales.


Stage et projet tutoré

Un stage en entreprise ou en laboratoire est obligatoire en L3.



Et après ?

Masters de Rennes 1 : essentiellement les parcours du master Science de l'eau, et certains parcours du master mention Biodiversité, écologie, évolution (Environnement et droit, Stratégie de développement durable et périurbanisation).


Conditions d’accès

Profils attendus

Pour la première année un baccalauréat scientifique.
Pour la L2, toute formation de première année généraliste dans les domaines de la biologie et de la physique-chimie avec une ouverture sur les problématiques environnementales convient. A Rennes, le portail L1 BECV (Biologie, environnement, chimie du vivant) est recommandé.