Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Sciences de la terre
  4. Licence mention Sciences de la Terre, parcours Géosciences

Licence mention Sciences de la Terre, parcours Géosciences

Licence mention Sciences de la Terre, parcours Géosciences

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

La licence Sciences de la Terre forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.
Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géophysiciens avec des compétences en cartographie, minéralogie, sédimentologie, pétrologie, tectonique, géochimie et paléontologie.


Compétences visées

Le parcours Géosciences vise à donner des compétences en reconnaissance, caractérisation physique et chimique et cartographie des roches ou ensembles constitutifs du globe.


Organisation

Programme de la formation

Matières principales : physique, chimie, mathématiques, géologie, géophysique, cartographie, géochimie, langue vivante (anglais).
Outre des bases théoriques et pratiques, les enseignements comprennent une formation au fonctionnement du système Terre et à sa dynamique, interne comme externe, ainsi qu’aux méthodes permettant de les décrypter à différentes échelles de temps et d’espace.


Stage et projet tutoré

Un stage en entreprise ou en laboratoire est obligatoire en L3.


Enseignements délocalisés

Dès la L2, une part des enseignements est prévue sur le terrain, y compris sous la forme de stages courts de plusieurs jours consécutifs, dans différents lieux en France (Bretagne, Alpes…).



Et après ?

Masters à l'Université de Rennes 1 : Sciences de la Terre, des planètes et de l’environnement, Bio-géosciences (parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine).
 


Conditions d’accès

Profils attendus

Pour la première année un baccalauréat scientifique.
Pour la L2, toute formation de première année généraliste dans le domaine de la physique-chimie avec une ouverture sur les problématiques géologiques convient. A Rennes, le portail L1 PCGS (Physique, chimie, géosciences) est recommandé.
La L3 Géosciences est également accessible à partir de la L2 Sciences de la vie et de la Terre.