Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Sciences de la vie
  4. Licence mention Sciences de la vie, parcours Biochimie (BCH)

Licence mention Sciences de la vie, parcours Biochimie (BCH)

Licence mention Sciences de la vie, parcours Biochimie (BCH)

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Biochimie (BCH) permet d'aborder les mécanismes de la vie à l’échelle moléculaire et d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques sur les molécules du vivant, leur structure, leur fonction au sein de la cellule et de l'organisme entier, leur réactivité chimique, leur pouvoir catalytique et leur biosynthèse dans les organismes vivants.
Au travers d’enseignements optionnels, les étudiants peuvent également acquérir des compétences complémentaires sur l’alimentation, ses répercussions sur la santé, et sur le concept de nutraceutique.
La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS, à l'Inserm ou à l’Inra.
 


Organisation

Programme de la formation

Le parcours biochimie propose un enseignement disciplinaire large pour acquérir une compétence conceptuelle et méthodologique dans les principaux domaines de la biochimie et de la chimie du vivant (biochimie structurale, biochimie métabolique, enzymologie, biochimie analytique, chimie organique,...). Durant les trois années de leur formation, les étudiants bénéficient également d'enseignements en biologie cellulaire, génétique moléculaire, physiologie animale et végétale, microbiologie, statistiques.
En L2 et L3, les étudiants peuvent ouvrir leur domaine de compétence à la nutraceutique, la toxicologie et la pharmacologie au travers de quatre UE dont les enseignements sont assurés par des enseignants de la Faculté de Pharmacie. Ils ont également la possibilité de suivre en L3 un enseignement permettant d'approfondir les notions de fonctionnement de l'entreprise et de développer un ensemble d'outils en vue de l'intégration professionnelle.

 


Stage et projet tutoré

Un stage optionnel en laboratoire de recherche ou en entreprise d'une durée de 5 à 6 semaines est proposé durant la transition L2-L3 ou à la fin de la L3.



Ecole doctorale de rattachement

Ecole doctorale Biologie Santé

Et après ?

Le parcours BCH prépare très majoritairement à une poursuite d'études en master. Toutefois, il est possible de rejoindre une licence professionnelle après la L2. A l'Université de Rennes 1, deux mentions sont proposées :

  • Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation.
  • Métiers de la santé, nutrition, alimentation.

Les étudiants en sortie de la L3 BCH peuvent postuler à des masters dans les domaines de la biochimie, physiologie, microbiologie, toxicologie, pharmacologie, nutrition et des biotechnologies.

A l'Université de Rennes 1, les masters accessibles sont :
Bio-informatique ; Biologie, agrosciences ; Biologie moléculaire et cellulaire ; Management et administration des entreprises ; Microbiologie; Nutrition et sciences des aliments.

Ce parcours oriente vers une insertion professionnelle dans les métiers de la recherche fondamentale, de la recherche et développement, de la qualité, du marketing et du conseil dans des secteurs d'activité aussi divers que la santé, les biotechnologies, l'agroalimentaire, l'agronomie, la nutraceutique et la cosmétique.


Conditions d’accès

Profils attendus

Les étudiants qui choisissent le parcours BCH doivent avoir un attrait pour la biologie et la chimie et un intérêt pour les approches expérimentales. Ce parcours nécessite de la rigueur, une aptitude au raisonnement scientifique, des capacités à l'abstraction et des compétences dans les autres disciplines scientifiques. Des compétences rédactionnelles et de synthèse sont également attendues.


Modalités de candidature et d'inscription

Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1 ) :
De plein droit pour les titulaires du baccalauréat (série S recommandée), sur dossier dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 14 mars https://www.parcoursup.fr/

Accès en deuxième année (L2) :
De plein droit pour les titulaires d'une L1 mention Sciences de la vie.
De plein droit aux étudiants de l'université de Rennes 1 ayant obtenu la moyenne à l'un des concours PACES.
La L2 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Accès en troisième année (L3) :
De plein droit pour les titulaires d'une L2 mention Sciences de la vie parcours SMC ou d'un parcours équivalent.
La L3 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : : http://candidatures.univ-rennes1.fr