Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Sciences pour l'ingénieur
  4. Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception

Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception

Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception

En pratique :

ECTS : 180
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

La licence Sciences pour l’ingénieur n’a pas vocation à former les étudiants à un métier spécifique, elle forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.
Le parcours Conception est pluridisciplinaire, afin de permettre à l’étudiant de s’approprier tous les outils fondamentaux aujourd’hui utilisés dans le monde industriel durant le cycle de conception d’un produit.


Organisation

Programme de la formation

Le parcours Conception fournit aux étudiants une formation solide en technologie, en mécanique et en sciences des matériaux.
Matières principales :

  • en 1re année : mathématiques appliquées, physique, chimie, ingénierie mécanique, matériaux, sciences de la Terre, anglais.
  • en 2e et 3e années : conception et fabrication assistée par ordinateur, technologie, robotique, mécanique des fluides, mécanique générale, dimensionnement des structures élastiques, sciences des matériaux.

Stage et projet tutoré

Le stage n’est pas obligatoire mais fortement encouragé par l’équipe pédagogique.


Enseignements délocalisés

Travaux pratiques à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes.



Et après ?

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à tout type de master de Mécanique (au sens large : productique, conception, mécanique des fluides, mécatronique...). Elle mène également vers les écoles d’ingénieurs en mécanique.

  • Licence professionnelle (après la L2) dans les domaines des matériaux, de l’énergétique, du bâtiment, de la mécatronique…
  • Masters à l’Université de Rennes 1 : Mécanique (plusieurs parcours).