Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Licence - Sciences pour l'ingénieur

Licence - Sciences pour l'ingénieur

Licence - Sciences pour l'ingénieur

En pratique :

Type de diplôme : Licence
ECTS : 180
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

La compétence centrale développée par cette licence, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS), est l’aptitude à appréhender de façon critique une conception mécanique, depuis la conception, les choix technologiques, les choix de matériaux, la fabrication, le dimensionnement, jusqu’au contrôle de qualité.
Deux parcours sont proposés :

  • Conception
  • Ingénierie des systèmes complexes (ISC).

Organisation

Programme de la formation

  • La première année de licence s’inscrit dans le portail Physique, chimie, géosciences. La spécialisation se fait en deuxième année.
     
  • Pendant cette deuxième année, les étudiants suivent des enseignements leurs permettant de poursuivre vers les autres mentions : 3 UE communes, 6 UE spécifiques à la mention sciences pour l’ingénieur et 2 UE d’ouverture vers les autres disciplines scientifiques. Parmi les 6 UE spécifiques, trois permettent une poursuite d’études vers une licence professionnelle.
     
  • En L3, l’ensemble de l’offre pédagogique s’articule autour des sciences pour l’ingénieur. Des cours de langue sont dispensés durant la licence (Objectif niveau B2) et en L3 une UE est intégralement enseignée en langue anglaise.

Les parcours de la formation

Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Ingénierie des systèmes complexes (ISC)
Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception

Ouverture à l'international

Dans le cadre de la mobilité sortante, pour des études ou des stages, les élèves bénéficient d’accords avec l’Université de Cork (UCC), l’Université Polytechnique de Bucarest, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
D’autres destinations clés des élèves principalement pour des stages ou des semestres de formation sont National Taiwan University (ICEIRA lab), Waterloo University et l’école polytechnique de Montréal au Canada, Chalmers University et KTH en suède et Denmark Technical University.
De plus, ils bénéficient des accords des UFR Informatique-Electronique (ISTIC) et Sciences et propriétés de la matière (SPM) de l’Université de Rennes 1, dont ils dépendent.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

En première année (Portail PCGS - Physique, chimie, géosciences, L1) :
De plein droit pour les titulaires d'un baccalauréat (le bac S ou STI est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 13 mars https://www.parcoursup.fr/

En 2e année : De plein droit pour les pour les titulaires d'une L1 PCGS,
En 3ème année : de plein droit pour les titulaires d’une L2 SPI, les autres doivent candidater en déposant un dossier de candidature sur le site dédié.
Les étudiants qui souhaitent intégrer la double licence mentions Sciences pour l'ingénieur (SPI) et Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA) parcours ISC en 3e année ne peuvent le faire que sur concours (PT, PSI commun à X-ENS Cachan) ou sur dossier.