Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. L’individu dans l’organisation

L’individu dans l’organisation

L’individu dans l’organisation

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Dans ce cours les étudiants commenceront à aborder les aspects humains du management. Ils acquerront une meilleure compréhension de la structure et de la hiérarchie dans les organisations, leur environnement, la gestion des personnes et de leurs motivations, ainsi que de la relation au pouvoir au sein des organisations.

Compétences à acquérir
Une part importante de l’activité des managers est dédiée à la gestion des relations de travail, à travers ce cours, les étudiants comprendront mieux le rôle du manager dans ce domaine ainsi que les enjeux de ces compétences "soft" et des difficultés qu’ils pourront rencontrer dans le futur en tant que responsable d’individus et d’équipes. Ils seront également capables, à partir de mises en situations et de jeux de rôles, de développer leurs capacités à travailler et à prendre des décisions en situation de groupe, à appréhender des conflits et à faire leurs premières prises de conscience de la façon dont les personnes interagissent en contexte professionnel.

Programme
Tout au long de ce cours nous nous focaliserons sur quelques aspects clés du comportement organisationnel : Perception, attitude et personnalité ; Apprentissage et motivation ; Leadership ; Pouvoir, jeux politiques et influence ; Processus de groupes ; Prise de décision individuelle et collective et éthique ; Structure organisationnelle
Les TD permettront d’approfondir les notions de : désir et motivation au travail ; intelligence collective, créativité et coopération et de décision participative

Bibliographie
Référence principale :
Robbins S. & Judge T. (2014) Comportements Organisationnels. Pearson Education, 16ème Edition
Référence complémentaire :
Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Raulet-Croset N., Gruère J-P., Roland-Lévy C., Tran V. (2013) Comportements humains et management 4ème édition.

Pré-requis
aucun