Vous êtes ici

LV2

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Espagnol
Objectif

  • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
  • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
  • Savoir participer à un débat
  • Proposer des situations en lien avec le thème traité.

Compétences à acquérir

  • Oral en continu et en interaction
  • Compréhension de l’écrit et de l’oral
  • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction

Programme

  • Renforcement des bases grammaticales
  • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
  • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
  • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.

Bibliographie
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

Pré-requis
B1 à B2

Espagnol approfondi
Objectifs

  1. Estrategias de Administración de Recursos Humanos
  2. Responsabilidad Social Corporativa 3) Delitos socioeconómicos

Toute l’année : préparation au test ELYTE

Compétences à acquérir
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

Programme
Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

Bibliographie
Transmise par l’enseignant au premier TD.

Pré-requis
Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

Allemand
Objectifs
Wirtschaftsnachrichten : Étude de thèmes de l’actualité et de la recherche en gestion en rapport avec l’aire culturelle germanophone

Compétences à acquérir
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1.

Programme
Wirtschaftsnachrichten : étude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et rédaction de textes argumentatifs.

Bibliographie
Transmise par l’enseignant au premier TD.

Pré-requis
Avoir un niveau baccalauréat LV2 (niveau B1).

Chinois
Objectifs

  • Amener les élèves au niveau A2 du CECRL
  • Etre capable de se présenter et de commenter son CV
  • Etre capable de se déplacer en Chine

Compétences à acquérir

  • Prioritairement l’oral : compréhension et expression
  • A l’écrit, l’accent est mis davantage sur : l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée et Le pinyin (phonétique chinoise)

Programme
Apprendre à parler de ses études, Apprendre à parler de ses différentes expériences professionnelles, Apprendre à s’exprimer en déplacement en Chine
Une mise en contact avec des élèves IAE-IGR en césure en Chine : présentation de leur expérience universitaire et de la Chine.

Bibliographie
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

Pré-requis
Avoir fait une année de langue chinoise en licence, à ce stade : Les élèves savent se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…) et comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.