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Management de la production

Management de la production

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs : - initier les stagiaires aux principaux concepts de la gestion de production, afin qu’ils puissent : - mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de ces fonctions dans les organisations (et les liens entre elles) - parler le même langage que les dirigeants d’entreprise - familiariser les stagiaires avec les méthodes et outils applicables en gestion de production - les méthodes de planification de la production - les méthodes MRP - les « méthodes » du JAT (dont la qualité) - les méthodes d’ordonnancement (notamment ordonnancement de projet)...

Compétences à acquérir : - Etablir les liens entre la fonction Gestion de production avec les différents services de l'entreprise. - Savoir utiliser les principalesméthodes de gestion de production et analyser leurs conséquences pour l'entreprise. - Savoir identifier les méthodes de gestion de production les plus adaptées à un environnement donné - Savoir utiliser quelques indicateurs de productivité en gestion de production (TRS...) et envisager les méthodes d’amélioration de la performance

Programme : Introduction – champ du cours
Partie 1 : Introduction à la gestion de la production 1. Le champ de la gestion de production 2. Les informations indispensables à la G. P.
Partie 2 : Pilotage de la production et méthodes associées 1. La planification de la production 11. La planification globale de la production 12. La planification détaillée de la production 2. La programmation de la production 21. Le calcul des besoins en composants 22. Le calcul des besoins en capacité 3. L’ordonnancement de la production 31. L’ordonnancement centralisé (dont le cas de l’ordonnancement de projet) 32. L’ordonnancement décentralisé – cas du Kanban
Partie 3 : L’amélioration continue des performances - le Juste-A-Temps 1.Mesurer la performance industrielle 11. Les critères de calculs 12. Les TRS et les autres indicateurs 2.Le Juste-A-Temps (logique lean) 21. Actions au niveau des produits 22. Actions au niveau des ressources 23. Actions au niveau des relations avec les partenaires
Bibliographie : • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel etlogistique, Economica, 6ème Ed., 2013 • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003 • GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013 • GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité - Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010. • JAVEL G., Organisation et gestion de la production : Cours, exercices et études de cas, Dunod,4ème Edition, 2010 • PILLET M., MARTIN - BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Editions d’Organisation, 5ème Ed., 2011.
Pré-requis : Fondamentaux de la gestion.