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Management de la production

Management de la production

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs

  1. initier les étudiants aux principaux concepts du management de la production, afin de :
      mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de cette fonction dans les entreprises
  2. parler le même langage que les dirigeants d’entrepris
  3. familiariser les stagiaires aux méthodes et outils applicables en management de production, principalement:
      les méthodes de pilotage des flux
  4. les méthodes d’amélioration de la performance industrielle (lean manufacturing)

Compétences à acquérir

  • Etablir les liens entre la fonction Gestion de production avec les différents services de l'entreprise.
  • Identifier les principales problématiques du management de la production dans les organisations
  • Savoir utiliser les principales méthodes de planification, et de programmation et analyser leurs conséquences pour l'entreprise.
  • Connaître et savoir utiliser les principales méthodes de l’amélioration des performances (logique lean)

Programme

  • Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise
      Gérer des produits et des ressources dans l’entreprise

11. Gérer des produits : les décisions de flux
12. Gérer des ressources : les décisions de capacité
13. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps

  • Les données associées aux produits et aux ressources

21. Les données techniques
22. Les données d’activités

  • Les méthodes et outils de pilotage de la production
      La planification

21. La planification globale : élaboration du PIC
22. La planification détaillée : élaboration du PDP

2. La programmation
21. Logique MRPO de calcul des besoins
22. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité

3. L’ordonnancement
31. L’ordonnancement centralisé
32. L’ordonnancement décentralisé
 

  • Amélioration de la performance industrielle (logique lean)
  1. Mesurer la performance industrielle

11. Les critères de calculs
12. Les TRS et les autres indicateurs

2. Le Juste-A-Temps (logique lean)
21. Actions au niveau des produits
22. Actions au niveau des ressources
23. Actions au niveau des relations avec les partenaires

Bibliographie
•BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016
•BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
•FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
•GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
•GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
•GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité - Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
•LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015

Pré-requis
Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3 mention gestion

Méthode d’évaluation
Examen écrit