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Management de la production

Management de la production

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Initier les étudiants aux principaux concepts du management de la production, afin de :

  • mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de cette fonction dans les entreprises
  • parler le même langage que les dirigeants d’entreprise

Familiariser les stagiaires aux méthodes et outils applicables en management de production, principalement:

  • les méthodes de pilotage des flux
  • les méthodes d’amélioration de la performance industrielle (lean manufacturing)

Compétences à acquérir

  • Établir les liens entre la fonction Gestion de production avec les différents services de l'entreprise.
  • Identifier les principales problématiques du management de la production dans les organisations
  • Savoir utiliser les principales méthodes de planification, et de programmation et analyser leurs conséquences pour l'entreprise.
  • Connaître et savoir utiliser les principales méthodes de l’amélioration des performances (logique lean)

Programme

  1. Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise Gérer des produits et des ressources dans l’entreprise

11. Gérer des produits : les décisions de flux
12. Gérer des ressources : les décisions de capacité
13. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps

  1. Les données associées aux produits et aux ressources

21. Les données techniques
22. Les données d’activités

  1. Les méthodes et outils de pilotage de la production La planification

1.1. La planification globale : élaboration du PIC
1.2. La planification détaillée : élaboration du PDP

  1. La programmation

2.1. Logique MRPO de calcul des besoins
2.2. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
 

  1. Amélioration de la performance industrielle (logique lean)
  1. Mesurer la performance industrielle

1.1. Les critères de calculs
1.2. Les TRS et les autres indicateurs

  1. Le Juste-A-Temps (logique lean)

2.1. Actions au niveau des produits
2.2. Actions au niveau des ressources
2.3. Actions au niveau des relations avec les partenaires

Bibliographie
BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016
BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité - Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015

Pré-requis
Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3