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Management des marques

Management des marques

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectif
Il s’agit pour l’étudiant de maîtriser les différents savoirs exposés ci-après. L’identification du territoire de marque, base d’une stratégie orientée client comme l’analyse des points de parité et de différence de la marque (POP et POD) sont à cet égard, des aspects fondamentaux du cours.

Compétences à acquérir
Savoirs
Fondamentaux théoriques du management de la marque. Comprendre la construction et la gestion d’une marque, l’interdépendance avec la stratégie et l’innovation. Connaître les principes théoriques du développement de portefeuille de marques, d’extensions et de partenariats (par ex : co-branding) d’une part et les choix stratégiques de positionnement, d’identité et de différenciation face à la concurrence d’autre part. Appréhender et maîtriser les interactions entre la marque, les produits et la valeur créée pour l’entreprise, ses partenaires et les consommateurs tant pour des marques globales gérées par des firmes internationales que pour celles gérées par des entreprises de taille intermédiaire.
Savoir-faire
Définir, identifier et délimiter le périmètre d’une marque. Maitriser la distinction entre les actifs tangibles et intangibles. Construire une stratégie globale de marque : savoir utiliser une pluralité d’outils dans une cohérence de marque (communication, produits, prix, media sociaux, etc.). Élaboration de mapping.
Savoir-être
Prendre des décisions globales impactant la marque et l’entreprise. Savoir coordonner et maintenir en cohérence les leviers marketing dans une gestion holistique de la marque. Agir en chef de projet, collaborer avec les différents services marketing, prise d’initiative, être visionnaire et pro-actif.

Programme
Chap. 1. La marque : Réflexions définitionnelles
A) Définitions et conceptions théoriques de la marque
B) Le cadre législatif de la marque
Chap. 2 : Le capital-marque
A) Les perspectives
B) Les définitions : critiques, enjeux et perspectives
Chap. 3. Le développement de la marque
A) Les développements de marques
B) Le développement : entre rupture et continuité
Chap. 4. Management stratégique de la marque
Propos liminaire : l’infrastructure
A) L’Architecture de marque
B) La marque : entre similarité et différenciation