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Management digital

Management digital

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
L’objectif de ce cours est de s’initier au management digital, de (re)découvrir les conséquences de la révolution technologique et digitale sur les organisations et leurs marchés. Sont ainsi abordées toutes les facettes de la transition digitale dans leurs grandes lignes, de sa définition à ses implications tant d’un point de vue marketing sur les consommateurs que d’un point de vue du management des ressources humaines sur les collaborateurs de l’entreprise.
Basé sur une approche par la pédagogie inversée, ce cours passera en revue les grilles d’analyses théoriques nécessaires pour tenter de répondre aux trois questions qui structureront ce cours.
1/ Au niveau macro, quel est l’impact économique de la révolution digitale dans les différents secteurs d’activité et les différentes organisations?
2/.Au niveau méso, quel est l’impact du digital sur les entreprises et leurs marchés ?
3/ Au niveau micro, digitalisation et copilotage de l’entreprise : Quels sont les impacts de la transformation digitale sur les choix stratégiques de l’entreprise ? sur les pratiques managériales et marketing? sur les comportements des consommateurs et des collaborateurs ?

Compétences à acquérir
Les principales compétences qui sont à acquérir sont savoir situer les impacts de la révolution digitale à un niveau macro, méso et micro;

  • Comprendre, maîtriser et s’approprier les concepts théoriques vus en cours
  • Pouvoir analyser la stratégie digitale d’une entreprise d’un point de vue marketing et managérial.

Pré-requis
Fondamentaux en gestion de l’entreprise

Programme
COURS 1 : Introduction: « la transformation digitale, ses définitions et sa viralité dans les différents secteurs d’activité et les organisations »
COURS 2 : « Impact du digital sur les entreprises et leurs marchés ».
COURS 3 : « copilotage et transformation digitale ».
COURS 4 : Présentation des travaux des étudiants et conclusion (La révolution digitale sous l’œil critique des consommateurs et des collaborateurs, nuancer ses opportunités et ses limites)
COURS 5 : Présentation des travaux des étudiants et conclusion

Bibliographie
Johan Hagberg, Malin Sundstrom, Niklas Egels-Zandén, (2016) "The digitalization of retailing: an exploratory framework", International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 44 Issue: 7, pp.694-712, https://doi.org/10.1108/IJRDM-09-2015-0140