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Management stratégique

Management stratégique

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

Compétences à acquérir
La finalité du cours est de permettre au candidat d’acquérir :

  • une autonomie décisionnelle transversale ;
  • une méthodologie systémique d’analyse,
  • une aptitude à la structuration du Due Diligence.

Programme
1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
- Les DAS
- L'analyse de l'environnement global (les variables pivot)
- L'analyse de l'environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d'évolution, le cadre
d'analyse des concurrents);

2. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
- Les principaux leviers stratégiques
- Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
- L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

3. Le déploiement stratégique de l’organisation
- La croissance interne
- La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
- Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition
- Les stratégies internationales des firmes

Bibliographie
Stratégor, 2016, 7 ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2014) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

Pré-requis
Cours d’introduction niveau L3