Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Management stratégique (commun M1)

Management stratégique (commun M1)

Management stratégique (commun M1)

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

Compétences à acquérir
La finalité du cours est de permettre au candidat d’acquérir :

  • une autonomie décisionnelle transversale ;
  • une méthodologie systémique d’analyse,
  • une aptitude à la structuration du Due Diligence.

Programme
Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.

  • Les DAS
  • L'analyse de l'environnement global (les variables pivot)
  • L'analyse de l'environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d'évolution, le cadre d'analyse des concurrents);

Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée

  • Les principaux leviers stratégiques
  • Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
  • L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

Le déploiement stratégique de l’organisation

  • La croissance interne
  • La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
  • Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition
  • Les stratégies internationales des firmes

Bibliographie
Stratégor, 2016, 7ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2014) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

Pré-requis
Cours d’introduction niveau L3