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Management stratégique

Management stratégique

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

Compétences à acquérir
La finalité du cours est de permettre au candidat d’acquérir :

  • une autonomie décisionnelle transversale ;
  • une méthodologie systémique d’analyse,
  • une aptitude à la structuration du Due Diligence.

Programme
1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
- Les DAS
- L'analyse de l'environnement global (les variables pivot)
- L'analyse de l'environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d'évolution, le cadre
d'analyse des concurrents);

2. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
Les principaux leviers stratégiques
Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

3. Le déploiement stratégique de l’organisation
La croissance interne
La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition
Les stratégies internationales des firmes

Bibliographie
Stratégor, 2016, 7 ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2014) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

Pré-requis
Cours d’introduction niveau L3