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Marketing cross-canal

Marketing cross-canal

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
La multiplication des canaux de distribution et de communication entraîne une multiplication des points de contact entre les entreprises et les consommateurs. L’objectif de ce cours est de revenir sur l’évolution de la distribution et des attentes des consommateurs et de comprendre les avantages et les limites de chaque canal (magasins physiques, e-commerce, m-commerce, t-commerce,f-commerce) afin de mettre en place une stratégie omni-canal efficace.

Compétences à acquérir
Organisation de la distribution, caractéristiques des canaux numériques, magasin connecté, CRM omni-canal, ...

Programme
La distribution : organisation et évolution
Les nouvelles attentes des consommateurs
Les spécificités des canaux numériques (e-commerce, m-commerce, t-commerce, f-commerce)
Comment mettre en place une stratégie omni-canal efficace ?
Le rôle du magasin dans un contexte omni-canal

Bibliographie
Régine Vanheems (2015), Réussir sa stratégie cross et omni-canal : Pour des marques et des entreprises connectées, EMS Editions.
Anne-Sophie Binninger (2013), La distribution : Organisation et acteurs – Développement d’une stratégie d’enseigne – Marketing du point de vente – E-commerce et cross-canal, Gualino.
Philippe Moati (2005), La nouvelle révolution commerciale, édition Recherche en distribution.

Pré-requis
Compétences en marketing et en retail acquises après semestre 1.