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Marketing des services on line et off line

Marketing des services on line et off line

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Dans un contexte de renforcement du secteur service, ce cours vise à s’interroger sur la place des entreprises de services dans l’économie et leur spécificité par rapport aux entreprises industrielles. Nous présenterons l’évolution théorique et managériale de la discipline marketing, passant d’une logique fondée sur les biens à une logique marketing fondée sur les services.

Compétences à acquérir
Savoirs
Maîtriser les fondamentaux théoriques du marketing des services et ses spécificités. Appréhender les changements du secteur des services avec le développement d’Internet et du multicanal.
Savoir-faire
Développer son esprit d’analyse- la lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing – Positionner une entreprise de service sur un marché par le développement d’un mix marketing adapté au secteur des services.
Savoir-être
Mener un travail de groupe et présenter un oral structuré et argumenté sur les travaux effectués.

Programme
Partie 1 : Qu’est-ce qu’un service?
Partie 2 : Elaborer le modèle de service
Partie 3 : L’extension du mix marketing des services (Process, Preuve physique, Personnes)
Partie 4 : La gestion de la qualité de service
Partie 5 : L’expérience client

Pré-requis
Maîtrise des fondamentaux du marketing