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Marketing digital et management des réseaux sociaux

Marketing digital et management des réseaux sociaux

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d’amener les étudiants à maîtriser le déploiement d’une stratégie marketing au sein d’environnements numériques participatifs et immersifs (e.g., Web social, mobiles, tablettes, objets connectés). Dans cette perspective, sont tout d’abord étudiées les stratégies de création, d’animation et de référencement de contenus web. Les opportunités de développement propres au Web sont par la suite exposées. Il s’agit alors d’aborder en détail les options et arbitrages stratégiques qui se présentent au webmarketer lors de la conception de e-business models. Les deux derniers modules du cours sont consacrés aux méthodes avancées en e-marketing et e-commerce.

Compétences à acquérir
Savoirs
Identifier, au plan marketing, le rôle stratégique des outils, applications et plateformes du Web. Maîtriser la déclinaison de stratégies Web sur d’autres environnements numériques. Connaître les arbitrages stratégiques fondamentaux relatifs à la création, au développement, au référencement et à la monétisation de plateformes ou de contenus Web. Connaître les étapes de la mise en œuvre d’un content marketing. Comprendre les enjeux principaux du community management et du SMO - Social Media Optimization. Appréhender les stratégies avancées de e-marketing - conception d’une offre à partir du big data, recours aux native ads, mise en place d’une curation de contenus orientée client, M-commerce, T-commerce, etc.
Savoir-faire
Faire un audit de site Internet (sur la base notamment des ‘analytics’ de ce site). Rédiger un cahier des charges pour la création ou la refonte d’un site Internet d’entreprise. Définir et appliquer une stratégie de communication et/ou de VAD par Internet. Créer et animer un réseau de plateformes issues du Web social pour une entreprise ou tout autre type de client professionnel. Concevoir et conduire effectivement une stratégie de content marketing.
Savoir-être
Agir en chef(s) de projet Web et/ou en community manager(s). Faire preuve de créativité dans la dynamique du projet Web. Faire montre d’une certaine rigueur dans les procédures de mise en ligne de contenus Web (éditoriaux comme multimédias). Savoir prendre des décisions collectivement et efficacement, dans le cadre d’un projet nécessitant une très grande réactivité et une analyse assez fine des environnements numériques et de leurs usages (marchands ou non).

Programme
Le cours s’articule autour des cinq modules d’enseignement suivants :
#1- Environnement marketing online : des usages sociaux aux usages marchands dans les environnements digitaux
#2- Modèles d’affaires et formats publicitaires numériques
#3- Le Content Marketing: stratégies de création, d’animation et de référencement de contenus et sites web
#4- Stratégies de social media (SMO – Social Media Optimization)
#5- Stratégies avancées du marketing digital, du community management et du numérique

Bibliographie
Ouvrages (en langues française et anglaise)

  • De´caudin J.-M., Digout J. (2010), E-Publicite´: les fondamentaux, Dunod.
  • Eouzan G., Dupuis J., Michalon C. (2014), Webmarketing, ENI Edition.
  • Faivre-Duboz T., Fétique R., Lendrevie A. (2011), Le webmarketing, Dunod.
  • Karwal S. (2015), Digital Marketing Handbook: A Guide to Search Engine Optimization, Pay per Click Marketing, Email Marketing, Content Marketing, Social Media Marketing, Create Space.
  • Laurent F. (2008), Marketing 2.0 - L’intelligence collective, M21 éditions.
  • Maillet T. (2008), Ge´ne´ration Participation, 10/18.
  • Rowles D. (2017). Mobile marketing: how mobile technology is revolutionizing marketing, communications and advertising, Kogan Page Publishers.
  • Tuten T.L., Solomon M.R. (2017), Social media marketing, Sage.

Journaux scientifiques/revues à comité de lecture (en langues française et anglaise)

  • De´cisions Marketing
  • International Journal of Human–Computer Interaction
  • International Journal of Internet Marketing & Advertising
  • International Journal of Online Marketing
  • Journal of Consumer Research
  • Journal of Electronic Commerce Research
  • Journal of interactive marketing
  • Journal of Marketing
  • Journal of Marketing Research
  • Presence: teleoperators and virtual environments
  • Recherche & Applications en Marketing
  • SIM – Systèmes d’Information et Management
  • The Journal of Advertising

Pré-requis :
Avoir des connaissances en comportement du consommateur off- et online, en HCI ( Human Computer Interaction), en marketing direct, en communication media et hors media, en stratégie POEM et, enfin, en webmarketing.