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Marketing ethnique et marketing communautaire

Marketing ethnique et marketing communautaire

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Maîtriser l’importance des faits et phénomènes culturels dans les comportements d’achat et de consommation – ceci, dans l’espace intranational (marketing tribal, marketing ethnique, marketing et religion, marketing régional et marketing patrimonial, etc.).

Compétences à acquérir
Savoir-être
Curiosité intellectuelle et culturelle.

Programme
1. Fondamentaux théoriques?
1.1. Concepts de culture, d'interculture, d'acculturation, d'enculturation
1.2. Concepts de subculture, de contre-culture, d’anti-structure (communitas)
1.3. Concepts d'ethnicité (identité sociale et altérité culturelle)
1.4. Enjeux économiques du marketing ethnique
1.5. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing ethnique
1.6. Concepts de tribu et de post-modernité
1.7. Enjeux économiques du marketing communautaire
1.8. Modalités techniques du marketing communautaire
1.9. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing communautaire
1.10. Concepts de mythe et de pré-discours, d'imaginaire collectif
1.11. Pensée magique - loi de similitude et loi de contact (Frazer)
1.12. Pensée primitive (Lévy-Bruhl) et polyphasie cognitive (Moscovici)
1.13. Concepts de bricolage et de braconnage (de Certeau)
1.14. Identité transcalaire et individu pluriel (Lahire)
2. Exemples de théories et d'applications marketing
2.1. Globalisation et créolisation - l'interprétation et l'appropriation culturelle (endogénéisation – indigénisation) des artefacts exogènes (Appadurai et Hannerz)
2.2. Application à la compréhension du marché des altercolas
2.3. Pensée religieuse et opposition sacré-profane
2.4. Application à la compréhension du marché du kasher
2.5. La critique de l’appropriation culturelle
2.6. Application aux hypsters
2.7. La mythanalyse et la micro-mythanalyse des imaginaires sociaux (Durand)
2.8. Application à la compréhension du commerce équitable
2.9. Les modèles de différenciation culturelle à l'échelle infranationale (Todd et Le Braz)
2.10. Application à la compréhension du cas de "Produit en Bretagne"
2.11. Communauté et logique du don et du contre-don (Mauss)
2.12. Application à la compréhension des tournées et offres à boire au bar (en Corse et en Bretagne)
2.13. Néo-tribalisme et subcultures de consommation
2.14. Application aux marchés des gothiques et des métalleux

Bibliographie
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes