Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Marketing événementiel et buzz marketing

Marketing événementiel et buzz marketing

Marketing événementiel et buzz marketing

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs

  • Comprendre la place de l’évènement dans la stratégie marketing
  • Comprendre les spécificités de l’événementiel dans une stratégie de communication.
  • Connaître les principes des relations presse.
  • Connaître le fonctionnement et les enjeux des relations publiques.
  • Comprendre le fonctionnement du buzz marketing

Compétences à acquérir

  • Savoir choisir, monter et piloter un événement
  • Savoir établir un plan de relations publiques
  • Savoir communiquer sur un événement
  • Savoir rédiger les documents presse et gérer les relations presse
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux pour démultiplier l’audience et l’impact des évènements
  • Savoir réaliser des campagnes de buzz marketing et maîtriser le bad buzz

Programme

  • Marketing évènementiel : définition, objectifs, cibles, formes (communication évènementielle, opérations évènementielles : street marketing, ambush marketing, guerilla marketing, évènements exceptionnels...), efficacité du marketing évènementiel. Evènement et réseaux sociaux.
  • Buzz marketing : types de buzz, critères de réussite, techniques d’influence du buzz, campagne de buzz marketing, marque & bad buzz.

Bibliographie
Mercator - Tout le marketing à l'ère numérique - Rachid Maraï Julien Lévy Jacques Lendrevie – DUNOD - 2014
Marketing du sport et événementiel sportif de Lionel Maltese et Jean-Philippe Danglade – DUNOD - 2014
Management de projets événementiels - Philippe Claveau - PUG - 2015
La Communication événementielle - Christophe Pascal – DUNOD - 2017
L'innovation : tendance indispensable au secteur événementiel: La force des nouvelles technologies - Adrien Pereira – EUE - 2016
La communication évènementielle - De la stratégie à la pratique - Mathias Lucien Rapeaud – VUIBERT - 2016
Du buzz marketing aux stratégies d’influence : s’appuyer sur les leaders d’opinion - Hervé Bloch
Les secrets du marketing viral - Seth Godin - Maxima Laurent du Mesnil éditeur - 2011

Pré-requis
Master 1 dans les spécialités du marketing et de la communication.