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Marketing prédictif, scoring et datamining

Marketing prédictif, scoring et datamining

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectif
Maitriser les principaux outils utilisés pour la prévision de ventes et le scoring

Compétences à acquérir
Savoirs
Différentes techniques de scoring et de prévisions sont abordées à travers les données de panel. L’objectif est d’acquérir une certaine capacité à analyser et effectuer des prévisions sur de grosses bases de données. Après une présentation rapide des principaux indicateurs utilisés en panel de consommateurs, le cours s’articulera d’une part autour des principales méthodes de scoring (RFM, scoring géographiques, modèles logistiques, analyse factorielle discriminante…) et des outils de prévisions qui les accompagnent (courbe ROC, calcul AUC, matrice de confusion…).
Savoir-faire
Capacité à gérer d’importantes bases de données de panel consommateurs et de construire des scores à l’aide du logiciel Access, d’utiliser des techniques de classification et d’effectuer de la prévision avec le logiciel Xlstat. Projet de groupe transversaux avec les UE géomarketing et d’analyses de données quantitatives.
Savoir-être
Etre capable d’identifier les bons outils aux données utilisées. S’affranchir de la technique pour analyser les fondamentaux du marketing. Travail collectif (organisation fonctionnelle d'un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

Programme
- Modèles de séries temporelles
- Modèles explicatifs des ventes
- Méthodes RFM
- Modèles de scoring
- Accompagnement projet