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Marketing social

Marketing social

En pratique :

Langue principale : français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants au marketing social, discipline très peu étudiée et enseignée en France, et dont la définition est la suivante :
« utilisation des techniques commerciales pour l’analyse, l’exécution et le contrôle de programmes cherchant à modifier un comportement dans un ou des groupes cibles afin d’améliorer le bien-être d’une société » Andreasen, 1995.

Programme
Ce cours montrera aux étudiants comment des techniques et outils telles que les études de marché, la communication, la segmentation… peuvent aider à modifier les comportements des individus dans le domaine du social, de la santé et de l’environnement (tabac, alcool, SIDA, drogue, pollution;…). Le cours se déroulera en 2 parties :

  • Introduire et poser les fondements du Marketing social
  • Appliquer le Marketing social (à partir d’une étude réelle analysée et présentée par les étudiants)

Bibliographie
Gallopel-Morvan K. (2014), Marketing social et marketing social critique : quelle utilité pour la santé publique ?, Les Tribunes de la Santé (Sève, revue santé de Sciences Po), 45, 1-7.

  • Hastings G. et Domegan C. (2013), Social Marketing: from tunes to symphonies, Routledge.
  • Gallopel-Morvan K., Birambeau P., Larceneux F. et Rieunier S. (2013), Le Marketing et la Communication des associations, Dunod, ed 2.
  • Kotler P., Lee N. (2015), Social Marketing : Influencing behaviours for Good, Sage Publications, 5th edition, à paraître en avril.

Pré-requis
Connaissances de base en marketing.