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Master 1 biologie-gestion

Master 1 biologie-gestion

Organisation

Modalités pédagogiques générales

Principaux enseignements du parcours type :

- Marketing : stratégie marketing, politique prix/produits, marketing digital, études de marché, distribution et vente, neurosciences du consommateur, marketing social, stratégies de communication, planification marketing

- Biologie et sciences : physiologie appliquée et médicaments, neurobiologie et cognition, conduite de projet scientifique, recherche et analyse documentaire, synthèse bibliographique en Biologie, statistiques et traitement de données

- Connaissance de l’entreprise : droit, comptabilité générale et de gestion, contrôle de gestion et finance, négociation et vente, stratégie d’entreprise, management, ressources humaines, psychologie sociale, conférences et retours d’expériences

- Aide à l’insertion professionnelle, bilan de compétences
- Anglais


Stage et projet tutoré

Stages :

  • 3 mois en première année (à partir de début avril) pouvant être étendus à 4 mois et demi,
  • 6 mois en deuxième année (à partir de mi-mars jusqu'à la fin septembre).

2 projets majeurs :

  • une étude de marché réalisée pour le compte d’une entreprise et encadrée par des enseignants-chercheurs spécialistes,
  • une synthèse bibliographique en Biologie ou Biotechnologies encadrée par un tuteur chercheur ou enseignant-chercheur.


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Les étudiants titulaires d'une licence de Biologie, quelque soit le parcours, peuvent candidater pour l'entrée en Master 1.
Le recrutement se fait après examen des dossiers de candidature puis sélection par un entretien de motivation.

L'entrée en master 2 du parcours de Biologie-Gestion se fait de droit pour les étudiants ayant validé leur M1.

 


Modalités d’inscription

Aucun pré-requis spécifique en Biologie ou en Marketing n’est attendu. La validation d’une licence de Biologie, tous parcours confondus est suffisante. Le recrutement à l’entrée en master 1 évalue les candidatures en fonction des critères ci-dessous :

  • Résultats académiques de licence
  • Qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe)
  • Aisance à l’oral
  • Niveau d’anglais (résultats, séjours linguistiques …)
  • Expériences professionnelles et/ou investissement associatif
  • Motivation pour un emploi en marketing

Niveau requis

3-BAC+3


Et après ?

Les étudiants issus de cette spécialité travaillent dans les secteurs de la santé, des industries pharmaceutiques, des compléments alimentaires, du matériel et des produits de laboratoire, des biotechnologies, dans la cosmétique et dans l’agro-alimentaire. Ils intègrent également les agences-conseil en marketing, les agences en communication ou de publicité (en particulier celles spécialisées en santé).
Les postes envisagés sont :

  • Responsable ou assistant marketing,
  • Chef de produit,
  • Chef de projet,
  • Ingénieur commercial,
  • Chef de projet digital,
  • Responsable ou assistant communication,
  • Chef de publicité,
  • Concepteur-rédacteur.

Les jeunes diplômés sont assistants ou juniors en début de carrière avant d’avoir un poste en responsabilité.