Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Master 1 de la conception du médicament à l'individualisation thérapeutique

Master 1 de la conception du médicament à l'individualisation thérapeutique

Master 1 de la conception du médicament à l'individualisation thérapeutique

En pratique :

Localisation des enseignements :

Campus de Villejean Rennes


Présentation

Description

Le parcours COMIT du M1 Biologie Santé est une formation à la recherche centrée sur la pharmacologie et la toxicologie, en abordant les étapes de la conception de nouveaux médicaments, leur pharmacocinétique, les phases d’essais pré-cliniques et cliniques. La formation est construite sur la base d’une cohérence entre les enseignements de M1 et du M2 et de la progression des connaissances au cours du parcours COMIT. Des UE de M1 sont conseillées pour ce parcours. Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique (examen écrit, mémoire sur projet ou oral).
2 types de M1 sont proposés :
Type 1 : une formation en parallèle des études de Médecine, d’Odontologie ou de Pharmacie. Il peut s’agir de 30 ECTS d’enseignements de M1 (1 UE de bases, 1 UE de stage et 3 UE choisies) permettant la validation du M1 à la fin de la 4ème année d’études de Santé. Il peut s’agir de 60 ECTS (4 UE de bases, 2 UE de stage et 3 UE choisies) validés en fin de DFGSM3 pour des étudiants suivant un double cursus Médecine-Sciences pendant leur 2ème et 3ème année de Santé. Ces étudiants sont sélectionnés à l’issue de leur concours PACES et s’inscrivent en M2 en interrompant leurs études médicales en 4ème année.
Type 2 : une formation à 60 ECTS sur une année pour des étudiants titulaires d’une licence de Sciences : 36 ECTS de bases médicales et 24 ECTS d’enseignements de master 1 (1 UE de stage et 3 UE choisies) ; la sélection de ces étudiants se fait sur dossier de candidature.
Les bases Médicales sont des enseignements proposés dans le cadre de la formation initiale des médecins en DFGSM2/3 : biomédecine quantitative ; bases moléculaires, cellulaires et tissulaires des traitements médicamenteux ; génétique médicale ; tissu sanguin et système immunitaire ; santé-société-humanité ; bases moléculaires et cellulaires des pathologies ; agents infectieux, hygiène ; hormonologie, reproduction ; nutrition ; biopathologie tissulaire.
 


Compétences visées

Les UE de Bases permettent d’acquérir des connaissances en biologie cellulaire et moléculaire indispensables à la compréhension des avancées actuelles de la génomique, du développement, des biotechnologies et des approches thérapeutiques. Elles forment à l’analyse d’articles scientifiques en anglais.
Les UE spécifiques conseillées permettent : i) de maitriser les concepts de la pharmacologie cellulaire et moléculaire, de l’étude des cibles des médicaments, de la classification des médicaments, de l’affinité des ligands des récepteurs, de la toxicologie des médicaments et des substances chimiques dans l’organisme, des biothérapies ciblées en cancérologie, de l’adaptation induite par les agents anti-infectieux ; ii) de se former à la démarche expérimentale permettant la recherche sur ces concepts.
L’étudiant doit être capable d’analyser des articles portant sur : la recherche fondamentale en pharmacologie ; l’évaluation de l’efficacité d’un médicament sur ses cibles ; les mécanismes moléculaires en jeu dans la physiopathologie ; les effets secondaires dans le cadre d’une indication thérapeutique.
Le stage de M1 est réalisé en laboratoire de recherche.
 


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Présentiel, FOAD, 10% des cours en anglais
 


Stage et projet tutoré

Le projet tutoré (type 1, 60 ECTS) a une durée de 2 mois.
Le stage dans une unité de recherche labélisée a une durée de 100h pour le type 1 à 30 ECTS ; 2 mois pour le type 1 et 2 à 60 ECTS. Rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale.
 


Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.
 


Volume horaire

  • Volume horaire global : 450
  • Durée du stage : 8


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Validation du PACES (type 1) ou validation d’un L3 (type 2) en cohérence thématique avec la recherche en pharmacologie. Des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaires sont indispensables.
 


Modalités d’inscription

Inscription auprès de la Scolarité Médecine-Pharmacie ou d’Odontologie : téléchargement des fiches d'inscription et informations sur le dossier demandé sur le site Formation de l’université de Rennes
 


Niveau requis

3-BAC+3


Et après ?

Le M1 se poursuit par un M2 dans le parcours COMIT.