Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Master 1 neurosciences cliniques - NSC

Master 1 neurosciences cliniques - NSC

Master 1 neurosciences cliniques - NSC

En pratique :

Localisation des enseignements :

Campus de Villejean Rennes


Présentation

Description

Le parcours Neurosciences Cliniques du M1 Biologie Santé consiste en une formation à la recherche avec deux volets : 1) une formation de bases de méthodologie en biologie cellulaire et moléculaire et en biostatistiques ; 2) une formation spécifique en neuroanatomie, neurophysiologie et imagerie. Une formation à la recherche sous la forme d’un stage ou d’un projet tutoré en unité de recherche peut également être réalisée en fonction des capacités d’accueil des unités de recherche. La formation est construite sur la base d’une cohérence entre les enseignements de M1 et du M2 et de la progression des connaissances au cours du parcours Neurosciences Cliniques. Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique (examen écrit, mémoire sur projet ou oral).
2 types de M1 sont proposés :
Type 1 : une formation en parallèle des études de Médecine, d’Odontologie ou de Pharmacie. Il peut s’agir de 30 ECTS d’enseignements de M1 (1 UE de bases choisies parmi 2 UE proposées, 1 UE de stage ou 2 UE de biostatistiques et 3 UE de spécialisation) permettant la validation du M1 à la fin de la 4ème année d’études de Santé. Il peut s’agir de 60 ECTS (2 UE de bases de biologie, 2 UE de biostatistiques, 2 UE de stage et 3 UE de spécialisation) validés en fin de DFGSM3 pour des étudiants suivant un double cursus Médecine-Sciences pendant leur 2ème et 3ème année de Santé. Ces étudiants sont sélectionnés à l’issue de leur concours PACES et s’inscrivent en M2 en interrompant leurs études médicales en 4ème année.
Type 2 : une formation à 60 ECTS sur une année pour des étudiants titulaires d’une licence de Sciences : 12 UE de formation théorique (54 ECTS) et 1 UE de stage de 2 mois (6 ECTS).
 


Compétences visées

Les UE de bases en biologie permettent d’acquérir des connaissances en biologie cellulaire et moléculaire indispensables à la compréhension des avancées actuelles de la génomique, du développement, des biotechnologies et des approches thérapeutiques. Elles forment à l’analyse d’articles scientifiques en anglais. Les UE de bases en biostatistiques permettent d’acquérir des connaissances indispensables à toute étude scientifique pour le traitement statistique des données expérimentales. Les UE spécifiques permettent d’acquérir des connaissances en neurobiologie, neurophysiologie cellulaire et intégrée et neuroanatomie. Le stage de M1 est réalisé en laboratoire de recherche et apporte une formation à la recherche fondamentale ou clinique en neurosciences.
 


Organisation

Modalités pédagogiques générales

Présentiel, FOAD, 10% des cours en anglais
 


Stage et projet tutoré

Le projet tutoré (type 1, 60 ECTS) a une durée de 2 mois.
Le stage dans une unité de recherche labélisée a une durée de 100h pour le type 1 à 30 ECTS ; 2 mois pour le type 1 et 2 à 60 ECTS. Rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale.


Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.


Volume horaire

  • Volume horaire global : 500


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Validation du PACES (type 1) ou validation d’une L3 (type 2) en cohérence thématique avec la recherche en neurosciences. Des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaires, neurobiologie, neurophysiologie et neuroanatomie sont indispensables. La sélection des étudiants se fait sur dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien oral.
 


Modalités d’inscription

Inscription auprès de la Scolarité Médecine-Pharmacie ou d’Odontologie : téléchargement des fiches d'inscription et informations sur le dossier demandé sur le site Formation de l’université de Rennes
 


Niveau requis

3-BAC+3


Et après ?

Le M1 se poursuit par un M2 dans l’une des 3 options du parcours Neurosciences Cliniques.