Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Master 2 cancérologie

Master 2 cancérologie

Master 2 cancérologie

En pratique :

Localisation des enseignements :

Campus de Villejean Rennes


Campus santé (faculté de Médecine-Odontologie-Pharmacie), CHU Pontchaillou

 


Présentation

Description

Le parcours Cancérologie du M2 Biologie Santé est une formation à la recherche en Cancérologie dans ses aspects Immunologiques, Génétiques ou Micro-environnementaux. Les enseignements sont en lien avec les axes thématiques des unités de recherche du site. Ils sont déclinés en allant de la recherche fondamentale à l’application thérapeutique et jusqu’à l’investigation clinique.
Le Parcours Cancérologie comprend en alternance des enseignements théoriques et du travail personnel sur projets. Les enseignements théoriques se composent d’un tronc commun (TC) à la mention (14 ECTS), d’enseignements obligatoires en Oncogénèse, Génétique et Microenvironnement tumoral (9 ECTS) et d’un enseignement spécifique à chacune des 2 options (9 ECTS) : cancéro-Immunologie (ImCan); génétique en Cancérologie (GenCan) . L’année se poursuit par un stage de recherche en S4.
 


Compétences visées

La formation apporte des connaissances fondamentales de très haut niveau en cancérologie moléculaire, génétique et immunologie permettant d’appréhender les dernières innovations diagnostiques et les nouveaux concepts thérapeutiques en cancérologie. La formation apporte également des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’analyse à haut débit et/ou très forte résolution nécessaire à la recherche en cancérologie.
Le stage de M2 est réalisé en laboratoire de recherche. Un classement des étudiants tenant compte des épreuves théoriques et pratiques est rendu par le comité pédagogique du master
 


Organisation

Modalités pédagogiques générales

présentiel, FOAD, 10% des cours en anglais
 


Stage et projet tutoré

Stage de 5 mois dans un laboratoire de recherche d’une unité labelisée, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale
 


Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.
 


Volume horaire

  • Volume horaire global : 220
  • Durée du stage : 20


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Validation d’un M1 en cohérence thématique avec la recherche en cancérologie. Des connaissances de M1 sur la cellule cancereuse et son microenvironnement, la génétique des tumeurs, la signalisation moléculaire et cellulaire et la réponse immunitaire sont indispensables.
 


Modalités d’inscription

Inscription auprès de la Scolarité Médecine-Pharmacie : téléchargement des fiches d'inscription et informations sur le dossier demandé sur le site Formation de l’Université de Rennes
 


Niveau requis

4-BAC+4


Et après ?

Le parcours Cancérologie du Master Biologie Santé est adapté pour poursuivre par un doctorat de sciences en cancérologie fondamentale ou appliquée. Il permet également de s’engager dans une carrière d’ingénieur dans des laboratoires de recherche ou des laboratoires impliqués par exemple dans le diagnostic génétique des cancers ou dans l’immunothérapie des tumeurs.