Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Master 2 mention BMC, parcours La cellule dans son environnement normal et pathologique : Communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament (CENoP)

Master 2 mention BMC, parcours La cellule dans son environnement normal et pathologique : Communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament (CENoP)

Master 2 mention BMC, parcours La cellule dans son environnement normal et pathologique : Communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament (CENoP)

Présentation

Description

Le parcours CENoP a pour objectif de former les étudiant.e.s à utiliser les stratégies les plus récentes (imagerie, approches biophysiques) pour étudier les cellules et leurs interactions avec leur environnement tissulaire. Un.e étudiant.e ayant suivi ce parcours sera sera familier.e des principes de la communication entre une cellule et d'une part son micro-environnement, d'autre part l'ensemble de l'organisme auquel appartient cette cellule.
Ces concepts seront développés dans un contexte sain (communication hormonale, cellules souches, développement...), et dans un contexte pathologique (pathologies tumorales, infectieuses, inflammatoires, réponses à la toxicité de l’environnement...), en lien avec le développement des médicaments.
Un.e étudiant.e du parcours CENoP pourra se spécialiser dans l'un des quatre parcours pédagogiques suivants : "Toxicologie des xénobiotiques", "Innovation thérapeutique et développement des médicaments (ITDM)", "Dynamique de la communication cellulaire", "Immunité-infection" (voir onglet organisation).


Informations diverses

Contact : master-bmc@univ-rennes1.fr


Organisation

Modalités pédagogiques générales

PREMIER SEMESTRE
Un étudiant.e inscrit.e en M2 mention BMC, parcours-type CENoP, suivra les enseignements suivants :
- 2 UE obligatoires (tronc commun) :

  • UE1 - Préparer l'après-master 3 (3 ECTS)
  • UE2 - Anglais (3 ECTS)

- Un parcours pédagogique, choisi parmi les 4 parcours pédagogiques proposés. Chaque parcours pédagogique correspond à une combinaison d'UE et totalise 9 à 15 ECTS :
Le parcours pédagogique Toxicologie des xénobiotiques a pour objectif de former les étudiant.e.s à la toxicologie expérimentale aux échelles cellulaires et systémiques. Ce parcours pédagogique est validé par le choix des UE suivantes :

  • UE5, TMS-Toxicologie cellulaire et moléculaire (6 ECTS)
  • UE6, Toxicologie, métabolisme et pathologie d'organes (6 ECTS).

Le parcours pédagogique Innovation thérapeutique et développement des médicaments (ITDM) a pour objectif de former les étudiant.e.s aux enjeux du développement préclinique et clinique du médicament. Ce parcours pédagogique est validé par le choix des UE suivantes :

  • UE3, BBI-Biotechnologie et innovation thérapeutique (3 ECTS)
  • UE13, CCI-Conception des composés d'intérêt thérapeutique (3 ECTS)
  • UE14, EPD-Développement préclinique des médicaments (3 ECTS).

Le parcours pédagogique Dynamique de la communication cellulaire est centré sur la biologie des interactions entre cellules proches (microenvironnement) et éloignées (à l'échelle de l'organisme), dans les situations saines et pathologiques. Ce parcours est validé par le choix des UE suivantes :

  • UE4, CCO-Oncogenèse et communications cellulaires (3 ECTS)
  • UE7, MIC-Microenvironnement cellulaire normal et pathologique (6 ECTS)
  • UE8, CCO-Communication cellulaire dans l'organisme et ses dysfonctionnements (3 ECTS)
  • UE9, PCC-Projet en communication cellulaire (3 ECTS).

Le parcours pédagogique Immunité-infections détaille les réponses immunes aux infections. Ce parcours est validé par le choix des UE suivantes :

  • UE10, IHP-Host-pathogens interactions (6 ECTS)
  • UE11, AIM-Advanced Immunology (3 ECTS)
  • UE12, PIM-Project in infection and immunity (3 ECTS).

Une description de chacune de ces UE est disponible sur l'onglet Enseignements.

- Des UE optionnelles , permettant de totaliser 30 ECTS sur le semestre.
Parce que la combinaison de compétences diverses est susceptible de générer des profils originaux de bonne employabilité, les deux parcours-types de la mention BMC ne sont pas cloisonnés. Ainsi, les étudiants de CENoP peuvent choisir leurs UE optionnelles :
- parmi les UE, listées ci-dessus, de l'un des autres parcours pédagogiques proposés en CENoP
- parmi les UE proposées dans l'un des parcours pédagogiques de l'autre parcours-type (G2B). La description de ces UE est accessible sur la page du parcours G2B, onglet Enseignements. Ces UE sont :

  • UE3, MMA-Molecular modeling (3 ECTS)
  • UE4, PBS-Projet en biochimie structurale (3 ECTS)
  • UE5, IPA-Ingénierie des protéines et des acides nucléiques (6 ECTS)
  • UE6, NGS-Gene Mapping and NGS data analysis: a practical course (6 ECTS)
  • UE7, API-Applied interdisciplinarity (3 ECTS)
  • UE7, HBD-Handling massive biological data (3 ECTS)
  • UE8, BS1-Simulating dynamical systems in biology (3 ECTS)
  • UE9, MLB-Machine learning for biology (3 ECTS)
  • UE10, Molecular genetics (6 ECTS)

DEUXIEME SEMESTRE
Stage à plein temps, en laboratoire de recherche ou en structure de R&D, en France ou à l'étranger.


Stage et projet tutoré

Chaque étudiant.e devra s'inscrire dans au moins une UE de projet tutoré, ou une UE contenant un projet tutoré. Le stage s'effectue au deuxième semestre (janvier-mai), à temps plein, dans toute structure de recherche ou R&D en France ou à l'international. Plus d'informations sur les stages en master BMC ici.



Conditions d’accès

Conditions d’admission

Le M2 mention BMC est accessible de plein droit aux étudiant.e.s ayant validé un M1 BMC à l'Université de Rennes 1. Il est accessible sur dossier aux étudiant.e.s ayant validé un autre M1, que ce soit à l'Université de Rennes 1 ou dans une autre université.


Modalités d’inscription

Pour les étudiant.e.s ayant validé un M1 BMC à l'Université de Rennes 1, réinscription via l'ENT. Pour les autres étudiant.e.s, la candidature au M2 BMC se fait par l'intermédiaire du site dédié de l'Université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr. Date limite de dépôt des dossiers au service scolarité, 31 mai 2017.


Et après ?

La majorité des étudiant.e.s ayant un diplôme de master BMC vont sur le marché du travail. Cependant, a l’issue du M2, entre le quart et le tiers des étudiant.e.s démarrent un doctorat, en France ou à l'étranger. Plus d'informations sur le devenir des étudiants après le diplôme ici.