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Master 2 neurosciences cliniques - NSC [formation continue]

Master 2 neurosciences cliniques - NSC [formation continue]

En pratique :

Localisation des enseignements :

Campus de Villejean Rennes



Campus de Beaulieu Rennes


Enseignements en visioconférence, UFR Santé (campus de Villejean) et UFR Sciences de la vie et de l'environnement (campus de Beaulieu) et UFR Santé Brest

 


Présentation

Description

Le master neurosciences cliniques s'adresse aux médecins, pharmacien·ne·s, dentistes ou scientifiques titulaires d’une licence de biologie qui se préparent aux métiers de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique en neurosciences.


Compétences visées

Les unités d'enseignement (UE) de base en biologie permettent d’acquérir des connaissances en biologie cellulaire et moléculaire indispensables à la compréhension des avancées actuelles de la génomique, du développement, des biotechnologies et des approches thérapeutiques. Elles forment à l’analyse d’articles scientifiques en anglais. Les UE de bases en biostatistiques permettent d’acquérir des connaissances indispensables à toute étude scientifique pour le traitement statistique des données expérimentales. Les UE spécifiques permettent d’acquérir des connaissances en neurobiologie, neurophysiologie cellulaire et intégrée et neuroanatomie.

Le master 2 a pour objectifs pédagogiques de former des chercheur·euse·s ou des professionnel·le·s aux techniques d’exploration dans le domaine des neurosciences cliniques.
L'enseignement dispensé dans ce master vise à la fois une population de médecins clinicien·ne·s-chercheur·euse·s et une population de chercheur·euse·s en neurosciences non médecins. Ce master se distingue par l'originalité de l'approche pédagogique, foncièrement orientée vers une démarche de recherche clinique avec pour objectif final l'amélioration des thérapeutiques en neurologie et psychiatrie. Dans cet esprit, l'enseignement vise à rapprocher les sciences fondamentales de leur application clinique et à renforcer la coopération entre ces deux univers. Ce master repose sur une approche translationnelle des méthodes d’exploration en neurosciences. Il se donne comme objectif principal l’acquisition de compétences méthodologiques permettant de mener à bien des projets de recherche dans le domaine des neurosciences.

Cette formation a pour ambition de renforcer les connaissances et les compétences scientifiques des clinicien·ne·s et de donner également des bases cliniques majeures aux scientifiques. La compréhension d’une pathologie neurologique ou psychiatrique nécessite en effet une vue intégrée des systèmes depuis le fonctionnement des canaux ioniques, à l’excitabilité et la communication cellulaire, à l’activité de réseaux fonctionnels, les symptômes cliniques et la compréhension des traitements thérapeutiques actuels. Outre une présentation de la grande majorité des outils d'exploration du système nerveux, un accent particulier est mis sur les techniques couramment utilisées en laboratoire de recherche et en clinique comme par exemple l’électrophysiologie ou l'immunologie.

La formation vise à l’obtention de compétences spécifiques :

  • acquisition d'une vue intégrée du fonctionnement cérébral et des mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les principales pathologies neurologiques ;
  • maîtriser des techniques d’exploration moléculaire, cellulaire et à l’échelle de l’organisme et mettre en œuvre une démarche expérimentale complexe permettant de répondre à des problématiques de recherche et de développement, dans les domaines de la physiopathologie ;
  • faire preuve de créativité : mise au point de techniques, méthodes et procédés innovants ;
  • analyser et interpréter les données et les différents types d'enregistrements électrophysiologiques ou les techniques biologiques appliquées aux neurosciences ;
  • analyser et critiquer un article ou un projet de recherche.

Informations diverses

L’enseignement vise à délivrer :

  • un savoir théorique diversifié: connaissances approfondies et maîtrise des méthodes d’exploration utilisées dans le domaine des neurosciences cliniques.
  • une formation à la recherche: capacités à préparer un projet scientifique, le rédiger, définir ses objectifs et les modalités pratiques de sa réalisation.
  • une formation à la communication scientifique: principes fondamentaux de la communication scientifique orale et écrite visant une diffusion internationale.

Organisation

Modalités pédagogiques générales

Organisation du master 1 : enseignements théoriques en présentiel comportant cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel, répartis à raison d’une session par semaine sur 2-3 mois pour chaque UE.
Organisation du master 2 : enseignements théoriques au 1er semestre (de septembre à décembre) en présentiel, en visioconférence, FOAD comportant cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel, répartis à raison d’une session d’une semaine pour chaque UE. Stage en unité de recherche labélisée de 6 mois au 2e semestre.
Les enseignements sont à la fois dispensés par des scientifiques et des médecins cliniciens (neurologues, rééducateurs, neurophysiologistes...) ou non cliniciens (biologistes, méthodologistes...). 10% des cours sont dispensés en anglais.

Contrôle des connaissances : chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche dans une unité de recherche labélisée fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.

Localisation des enseignements : campus de Villejean et campus de Beaulieu à Rennes.


Stage et projet tutoré

Stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche d’une unité labélisée, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale
 


Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.
 


Volume horaire

  • Volume horaire global : 265
  • Volume horaire global de TP : 3
  • Volume horaire global de TD : 23
  • Volume horaire global de CM : 75
  • Durée du stage : 20


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Niveau requis : PACES pour les étudiant·e·s de santé ou diplôme de niveau bac+3 pour les étudiant·e·s hors santé.

Condition d’admission en master 1 : des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire, neurobiologie, neurophysiologie et neuroanatomie sont indispensables, niveau DFGSM2 des études de médecine ou niveau L3 de biologie requis. Une validation d’acquis est possible et certaines UE présentent des prérequis spécifiques.

Condition d’admission en master 2 : étudiant·e·s titulaires d'un diplôme de master 1, présentant les prérequis en neurosciences en adéquation avec le parcours du master 2 de neurosciences cliniques, et présentant un avis favorable signé du responsable d'une équipe de recherche (en France ou à l'étranger) attestant de l'accueil de l'étudiant pour un stage de recherche de 6 mois au deuxième semestre de l'année universitaire.


Modalités d’inscription

La sélection des étudiant·e·s se fait sur dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien oral.

Dates de candidatures : du 23 avril au 14 mai 2018

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • attestations professionnelles
  • CV et lettre de motivation
  • avis favorable signé du responsable d'une équipe de recherche (en France ou à l'étranger) attestant de l'accueil de l'étudiant pour un stage de recherche de 6 mois au deuxième semestre de l'année universitaire (pour les candidat·e·s au master 2).

Niveau requis

4-BAC+4


Et après ?

La formation a pour vocation de répondre aux besoins des étudiant·e·s des filières sciences et santé désirant s'orienter vers une carrière en relation avec les neurosciences, au sein d'organes de recherche et/ou d'enseignements nationaux et internationaux, d'hôpitaux et d'universités. L’objectif est de fournir aux étudiant·e·s une base solide en neurosciences fondamentales dans une vision d’application à la recherche clinique, présente et à venir. L’enseignement des neurosciences fondamentales n'est donc pas “déconnecté” de l’application clinique et, à l’inverse, l’enseignement de la recherche clinique s’appuie étroitement sur la recherche fondamentale.

Les diplômé·e·s seront à même d'exercer des fonctions de :

  • cadre technique d’études scientifiques – recherche – développement de l’industrie ;
  • chargé·e de communication scientifique, animateur·trice scientifique ;
  • ingénieur d’études ;
  • ingénieur de recherche ;
  • chercheur·euse dans des organismes de recherche ou métiers de l’enseignement et de la recherche (lorsque le master est complété par une formation doctorale).