Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Master 2 neurosciences cliniques

Master 2 neurosciences cliniques

Master 2 neurosciences cliniques

En pratique:

Localisation des enseignements:

Campus de Villejean Rennes



Campus de Beaulieu Rennes


Enseignements en visioconférence, UFR Santé (campus de Villejean) et UFR Sciences de la vie et de l'environnement (campus de Beaulieu) et UFR Santé Brest

 


Présentation

Compétences visées

La formation apporte des connaissances fondamentales en neurosciences sur les plans moléculaire, intégré et cognitif permettant d’appréhender les dernières innovations diagnostiques et les nouveaux concepts thérapeutiques en neurosciences. La formation apporte également des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’exploration du système nerveux nécessaire à la recherche en neurosciences. Enfin, la formation apporte une compétence pratique et un savoir faire technique dans l’élaboration, l’organisation, la réalisation et la communication d’un travail de recherche.
Le stage de M2 est réalisé en laboratoire de recherche. Un classement des étudiants tenant compte des épreuves théoriques et pratiques est rendu par le comité pédagogique du master.

 


Modalités pédagogiques générales

Présentiel, FOAD, 10% des cours en anglais


Organisation

Stage et projet tutoré

Stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche d’une unité labélisée, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale
 


Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.
 


Volume horaire

  • Volume horaire global de TP: 3
  • Volume horaire global de TD: 23
  • Volume horaire global de CM: 75
  • Durée du stage: 20


Conditions d’accès

Conditions d’admission

La 2e année du Master NSC « Neurosciences Cliniques» est accessible à tout étudiant titulaire d'une première année de Master (M1) incluant des enseignements dans le domaine des neurosciences, sous réserve d'acceptation de la candidature par l'équipe pédagogique du Master. La candidature est évaluée en fonction de la nature du cursus antérieur et du niveau de réussite de l'étudiant et de l’obtention d’un stage de recherche dans un laboratoire validé par l'équipe pédagogique du M2 NSC.
 


Modalités d’inscription

Inscription auprès de la Scolarité Médecine-Pharmacie : téléchargement des fiches d'inscription et informations sur le dossier demandé sur le site Formation de l’université de Rennes
 


Niveau requis

4-BAC+4


Et après ?

Le parcours Neurosciences Cliniques du Master Biologie Santé est adapté pour poursuivre par un doctorat de sciences en neurosciences fondamentales ou appliquées. Il permet également de s’engager dans une carrière de cadre technique d’études scientifiques – recherche& développement, chargé de communication scientifique, animateur scientifique, ingénieur dans des laboratoires de recherche ou des laboratoires impliqués dans le champ des neurosciences.