Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Master 2 Recherche clinique

Master 2 Recherche clinique

Master 2 Recherche clinique

En pratique:

Localisation des enseignements:

Campus de Villejean Rennes


Présentation

Compétences visées

La formation a pour objectif de former des professionnels de la recherche clinique de haut niveau capables d’encadrer la réalisation pratique d’une étude.
Le stage de M2 est réalisé dans des structures de recherche institutionnelles qui travaillent dans la recherche clinique (CIC, unité de recherche EPST, URC, direction de la recherche clinique de CHU) ou dans des structures privées de recherche et développement clinique.
Un classement des étudiants tenant compte des épreuves théoriques et pratiques est rendu par le comité pédagogique du master

 


Modalités pédagogiques générales

présentiel, FOAD, 10% des cours en anglais
 


Organisation

Stage et projet tutoré

Stage de 5 mois dans un laboratoire de recherche d’une unité labelisée, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale
 


Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.


Volume horaire

  • Durée du stage: 20


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Validation d’un M1 en sciences biologiques en cohérence thématique avec la recherche fondamentale et clinique. Des connaissances de M1 sur la biologie cellulaire et moléculaire, les biotechnologies, la physiopathologie et les biomatériaux sont souhaitées.
 


Modalités d’inscription

Inscription auprès de la Scolarité Médecine-Pharmacie : téléchargement des fiches d'inscription et informations sur le dossier demandé sur le site Formation de l’université de Rennes
 


Niveau requis

4-BAC+4


Et après ?

Le parcours RECLIN du Master Biologie Santé permet de poursuivre par un doctorat de sciences. Il permet également de se préparer aux métiers de la recherche clinique, aux professions à l’interface entre la recherche et la santé, aux professions de l’industrie pharmaceutique. Plusieurs parcours professionnels sont ainsi possibles à l’issue de la formation : i) les métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur, de praticien hospitalier ; ii) les métiers d’assistant de recherche clinique ou de chef de projet de recherche clinique ; iii) l’insertion dans le monde industriel et les start-up comme Ingénieur de recherche ou chef de projet en R&D.