Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Master 2 sciences et applications

Master 2 sciences et applications

Master 2 sciences et applications

En pratique :

Localisation des enseignements :

Campus de Beaulieu Rennes


Les cours du Master 2 sciences et applications se déroulent pour une part à l'école normale supérieure de Rennes, sur le campus de Ker Lann, et pour une autre part sur le campus de Beaulieu de l'Université de Rennes 1


Présentation

Description

La formation consiste à maitriser les nouvelles façons de concevoir et de produire des systèmes combinant un nombre croissant de fonctionnalités et d’exigences. Par essence pluridisciplinaire, la formation repose sur un enseignement varié qui propose : (i) une maitrise des sciences physiques et des disciplines scientifiques associées, (ii) une bonne connaissance des technologies de pointes, (iii) une pratique des démarches de conception intégrées. Cette formation est marquée par la recherche et des applications basées sur des enseignements généraux (mathématiques appliquées, sciences physiques, langues).
L’objectif de la formation est de former des agrégés-docteurs dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

 


Compétences visées

Par essence pluridisciplinaire, les compétences scientifiques communes à l’ensemble des parcours sont :

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validités
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation
  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitement de données
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale

Organisation

Stage et projet tutoré

Le stage se déroulera en laboratoire de recherche, soit dans un des laboratoires associés au Master, soit dans un laboratoire approuvé sur projet par la-e responsable de la formation. Il donnera lieu à une soutenance orale et à un rapport qui seront le support de l’évaluation.
Le stage aura une durée minimale de 16 semaines.


Contrôle des connaissances

Les contrôles de connaissances seront essentiellement basées sur des contrôles continus.
 


Volume horaire

  • Volume horaire global : 500
  • Durée du stage : 16


Conditions d’accès

Conditions d’admission

Le Master 2 ISC parcours Sciences pour l’ingénieur est orienté vers les métiers de la recherche. C’est un master 2 spécialisant qui permet aux élèves de choisir l’orientation thématique de leur thèse. 100% des modules de ce master sont mutualisés avec les masters EEEA, mécanique et matériaux des UFRs ISTIC, SPM.


Modalités d’inscription

Admission sur dossier pour les titulaires d'une première année de master hors Master ISC de l'Université de Rennes 1, co accrédité avec l'écola normale supérieure de Rennes.


Niveau requis

4-BAC+4


Et après ?

Les débouchés sont tournés vers les métiers d’enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs R&D en sciences pour l’ingénieur.