Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Bio-géosciences
  4. Master mention Bio-géosciences, parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP)

Master mention Bio-géosciences, parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP)

Master mention Bio-géosciences, parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances en fossilisation et en évolution des organismes, ainsi qu’en reconstitution paléocéanographique, paléoclimatologique et paléoenvironnementale. Une formation terrain complète ces acquis avec une double approche biogéochimique et biostatistique.


Organisation

Programme de la formation

Le master 1 est dédié aux enseignements fondamentaux en sciences de la vie (Biologie et physiologie végétales, Écologie, biodiversité, évolution et phylogénie, Organisation des organismes, Évolution) et en sciences de la terre (Géodynamique externe, Géodynamique interne).

Lors de l’année de master 2, les étudiant.e.s suivent plusieurs UE spécifiques à la paléontologie, dont : Processus de l’évolution, processus de fossilisation, histoire de la paléontologie, patrimoine paléontologique de France, proxies biologiques, micropaléontologie, mer et paléo-climats.


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s effectuent des travaux de recherche en M1 et en M2 donnant lieu à la rédaction de mémoires bibliographiques. Ils.elles réalisent un stage au second semestre de M2.


Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés à l’Université de Rennes 1 et à l’Université d’Angers. Les formations de terrain ont lieu sur différents sites : Alpes, Anjou, Bretagne, Charentes, Normandie, Vendée.



Ce parcours type est réalisé en collaboration avec les paléontologues de l’équipe “Biodiversité : Interactions, Préservation, Évolution” (BIPE) au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Géosciences de Rennes, et avec les micropaléontologues et les paléocéanographes du laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Fossiles (BIAF) au sein de l’UMR LPG-BIAF d'Angers.
 


Et après ?

Ce parcours type offre la possibilité aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études supérieures en doctorat dans plusieurs domaines : paléontologie, phylogénie, géologie sédimentaire, biologie, biogéochimie, archéozoologie ou paléoanthropologie.

Une fois le diplôme validé, les étudiant.e.s accèdent à des postes de chercheurs, médiateurs scientifiques, d’enseignants, ou même de journalistes spécialisés.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

  • Des bases en biologie des organismes et en géologie sédimentaire sont recommandées.
  • Motivation sérieuse pour la recherche ou/et les métiers liés au patrimoine naturel.