Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Bio-géosciences
  4. Master mention Bio-géosciences, parcours Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers (SVTU)

Master mention Bio-géosciences, parcours Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers (SVTU)

Master mention Bio-géosciences, parcours Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers (SVTU)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours-type SVTU prépare essentiellement au concours de l’Agrégation SVTU mais donne également accès aux métiers du journalisme et de l’animation scientifiques. Il est destiné à des étudiants curieux dans tous les domaines de la biologie et de la géologie, qui souhaitent aussi bien approfondir leurs connaissances que développer leur esprit de synthèse, leurs qualités rédactionnelles et leur communication à l’oral.


Organisation

Programme de la formation

Les enseignements explorent les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils de la biologie et de la géologie.
L’année de M1 est commune avec le M1 MEEF-SVT (11 UE mutualisées), sauf pour les enseignements dispensés à l’ESPE à la place desquels sont proposés des enseignements communs pour la mention Biogéosciences (histoire de la biosphère, organisation des organismes et évolution).
L’année de M2 est entièrement spécifique avec des enseignements théoriques et pratiques dans 3 domaines : biologie moléculaire, cellulaire et physiologie cellulaire; biologie et physiologie des organismes et biologie des populations ; sciences de la terre et de l’univers et interactions entre la biosphère et la planète. Les évaluations se font par contrôle continu tout au long de l’année, principalement sur des épreuves écrites ou orales de type agrégation.


Stage et projet tutoré

Le parcours propose en M1 la rédaction d’un projet tutoré collaboratif au premier semestre et d’un mémoire bibliographique individuel au second semestre, les deux portants sur les thèmes et problématiques des concours de l’enseignement. En M2, un stage filant sur l’ensemble du 1er semestre est réalisé en parallèle des enseignements.


Enseignements délocalisés

Les cours sont dispensés sur le campus de Beaulieu (Université de Rennes 1). Les excursions sur le terrain ont lieu en Anjou, dans les Alpes, en Bretagne, en Charente, en Normandie et en Vendée.



Ce parcours-type prépare aux métiers de l’enseignement, de la vulgarisation et de l’animation scientifique.
Il forme les étudiants à la démarche expérimentale et aux techniques actuelles mises en œuvre dans les laboratoires de recherche.
Il s’adosse à de nombreuses unités de recherches rennaises : l’UMR 6118 Géosciences Rennes, l’UMR 6553 Ecobio (Écosystèmes – Biodiversité – Évolution), l’UMR 1349 IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes), l’UMR 6290 IGDR (Institut de Génétique et Développement de Rennes), l’unité 1085 IRSET (Institut de recherche en santé, environnement et travail) et l’équipe Biodiversité et gestion des territoires (EA 7316).
  École doctorale de rattachement : EGAAL et Bio-santé


Et après ?

L’objectif d’insertion professionnelle de ce parcours-type est principalement l’enseignement dans le secondaire. Une poursuite d’étude en doctorat est éventuellement possible en biologie, géologie ou didactique des SVT.
Une formation complémentaire en journalisme et communication pourra être choisie par les personnes se destinant à l’animation et la communication scientifique.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

  • Niveau L3 en biologie (biologie des organismes et biologie cellulaire et moléculaire) et géologie (géodynamique interne et externe).
  • Motivation sérieuse pour passer le concours de l'Agrégation SV-STU.