Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Bio-géosciences

Master - Bio-géosciences

Master - Bio-géosciences

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Ce master apporte une double compétence en sciences de la vie et en sciences de la Terre, en combinant selon les parcours des enseignements en biologie cellulaire et moléculaire, en écologie et physiologie animale ou végétale, en sciences de l’évolution, en géologie, en paléontologie et paléo-environnement.

Il comporte deux parcours :

  • Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine (PPP)
  • Sciences de la vie, de la Terre et de l’univers (SVTU).

Compétences visées

  • Mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils de la biologie, de la géologie et de la paléontologie.
  • Savoir adopter une approche pluridisciplinaire pour répondre à une problématique.
  • Savoir rechercher et sélectionner de l'information et des ressources scientifiques.
  • Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit (rédiger, exposer, argumenter).

Les "plus" de la formation

  • Pluridisciplinarité: formation associant des enseignements en sciences de la vie et en sciences de la Terre; registre végétal, registre animal, registre minéral.
  • Diversité des échelles d'étude: de la cellule à l'organe, de l'organe à l'organisme; du minéral à la roche, de la roche au contexte géologique; du biotope à l'écosystème.
  • Pédagogie et diffusion des connaissances: formation diversifiée en diffusion des connaissances, depuis la préparation à l'enseignement secondaire jusqu'à la muséographie et la vulgarisation scientifique.
  • Professionnalisation ciblée: la professionnalisation est adaptée au projet de chaque étudiant : en contexte scolaire pour les futurs enseignants du secondaire, en laboratoire scientifique pour les étudiants se destinant à la recherche, en musée pour les étudiants à projet professionnel lié au patrimoine.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.

L’accès peut se faire en M1 Bio-Géosciences après une L3 SVT ou une L3 Biologie ou une L3 ST, puis en M2 Bio-Géosciences, soit après une année de M1 MEEF-SVT, pour le M2 parcours SVTU, soit après une année de M1 PPP ou équivalent pour le M2 parcours PPP. L’accès est sélectif, qu’il ait lieu en M1 ou directement en M2 pour les titulaires d’un M1 d'une autre mention ou d'une autre université.
A noter que pour le M2 parcours SVTU, deux options sont possibles : option « agrégation » limitée à 14 étudiants, et option « CAPES », pour un total de 25 étudiants maximum.