Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Biodiversité - Ecologie - Evolution
  4. Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Modélisation en écologie (MODE)

Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Modélisation en écologie (MODE)

Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Modélisation en écologie (MODE)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

À l’issue de cette formation, les étudiant.e.s se sont approprié la démarche intellectuelle et les techniques de la modélisation, qu’ils.elles sont en mesure d’appliquer à l’écologie ou à des domaines connexes.


Organisation

Programme de la formation

Les enseignements sont répartis comme suit : écologie (40%), outils statistiques et informatiques (30%), modélisation (20%), et enseignements divers (anglais, communication scientifique : 10%).

Le premier semestre de la seconde année est essentiellement composé d'enseignements en modélisation, statistiques avancées et/ou informatique (60 à 70%). Le reste des cours étant constitué d'enseignements en anglais, méthodologie (analyse bibliographique) et écologie.

Environ 30 % des cours sont dispensés en langue anglaise.


Stage et projet tutoré

La formation comporte deux stages à réaliser dans une structure de recherche, d'une durée minimale de 8 semaines en M1 et de 5 mois en M2. Ces stages sont évalués par un rapport écrit et une soutenance orale.



La formation est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant les équipes de plusieurs établissements rennais. Elle s'appuie principalement sur l’UMR EcoBio (Écosystèmes – Biodiversité – Évolution) et sur l’UMR IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes). Les enseignements s'appuient également sur les compétences d'enseignants-chercheurs d'autres structures rennaises : INRA, ESE (Écologie et Santé des Écosystèmes) ,ONIRIS Nantes, IRISA (Equipe Dyliss), IRSET, IGDR, IRMAR.

Ce parcours type est co-accrédité avec Agrocampus Ouest. Le parcours Modélisation en écologie (MODE) est dispensé en coresponsabilité des deux établissements. L’Université de Rennes 1 accueille d’ailleurs des étudiant.e.s ingénieurs d’Agrocampus Ouest en M2.

Cette mention est rattachée à l’École doctorale Écologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation (EGAAL).


Et après ?

Les diplômé.e.s de ce parcours type peuvent directement intégrer le monde du travail ou poursuivre en thèse, en France ou à l'étranger.

Ils.Elles peuvent occuper des fonctions pluridisciplinaires (modélisation, mathématique, statistique, informatique) dans les secteurs de l'écologie, ou plus globalement de la biologie, de l’agronomie et de l’environnement.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Les postulant.e.s doivent disposer de solides connaissances en biologie ou en écologie, et manifester un vif intérêt pour la manipulation d'outils mathématiques, statistiques et informatiques.