Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Biodiversité - Ecologie - Evolution
  4. Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Ecologie fonctionnelle, comportementale et évolutive (EFCE)

Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Ecologie fonctionnelle, comportementale et évolutive (EFCE)

Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Ecologie fonctionnelle, comportementale et évolutive (EFCE)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours type vise à former des chercheurs, experts ou cadres, spécialisés dans le domaine de l’écologie et de la gestion de la biodiversité et de l’environnement, capables de s’adapter à l’évolution des besoins en recherche et en expertise dans ce domaine.


Compétences visées

À l’issue de ce parcours type, les étudiant.e.s disposent de connaissances approfondies en écologie fonctionnelle, comportementale et évolutive, et maîtrisent l’analyse numérique de données.


Organisation

Programme de la formation

La première année de ce parcours type est dédiée aux domaines de l’écologie fonctionnelle, de l’écologie comportementale et de l’écologie évolutive.

Ce parcours vise aussi à fournir les connaissances et les compétences fondamentales pour l’analyse numérique de données (statistiques, SIG, initiation à la programmation). Les cours de M2 sont intégralement dispensés en anglais.

Des intervenants professionnels interviennent dans certains enseignements, notamment en M2.


Stage et projet tutoré

En M1 : une UE Projet en Environnement, ainsi qu’un stage de 3 mois.
En M2 : stage de 6 mois, obligatoirement en laboratoire de recherche.



La formation est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant les équipes de plusieurs établissements rennais.

Cette mention est co-accréditée avec Agrocampus Ouest. Le parcours Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Évolutive (EFCE) est dispensé en coresponsabilité des deux établissements. L’Université de Rennes 1 accueille d’ailleurs des étudiant.e.s ingénieurs d’Agrocampus Ouest en M2.

Les axes thématiques développés sont en lien direct avec les travaux de recherche réalisés à Rennes au sein de l’OSUR, à Agrocampus Ouest, et hors de Rennes (Ecole vétérinaire de Nantes, UPR CNRS Chizé, INRA Dijon, INRA Avignon et d’autres universités en France et à l’étranger).

Cette mention est rattachée à l’École doctorale Écologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation (EGAAL).


Et après ?

Les diplômé.e.s peuvent directement intégrer le marché du travail ou envisager de poursuivre leurs études au travers d’une thèse en écologie, en biologie évolutive, en environnement ou en agronomie/agroécologie.

Ils.Elles peuvent occuper des emplois dans la recherche et le développement (public ou privé), dans la veille technologique, le conseil et l’expertise ou l’enseignement, au sein de l’Union européenne, de ministères, de collectivités, d’ONG, de bureaux d’études, ou encore dans l’industrie.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Les candidat.e.s doivent disposer de solides connaissances en écologie et en analyses statistiques.


Modalités de candidature et d'inscription

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr