Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Bioinformatique
  4. Master mention Bio-informatique, parcours Bio-informatique pour la santé (BIS)

Master mention Bio-informatique, parcours Bio-informatique pour la santé (BIS)

Master mention Bio-informatique, parcours Bio-informatique pour la santé (BIS)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours BIS est destiné aux étudiants médecins ou étudiants en médecine en cours de cursus, qui souhaitent réaliser un master scientifique en plus de leur formation ainsi qu'aux étudiants de sciences qui souhaitent s'orienter vers une carrière dans le domaine de la santé.

Il vise à approfondir spécifiquement avec eux les enjeux actuels de la génétique et de la génomique en santé : aide au diagnostic, génomique et cancérologie, génétique de l’hérédité simple et complexe, ingénierie génétique… En parallèle, ces étudiants auront acquis un socle de compétences en informatique et bioinformatique leur permettant de développer de nouveaux projets au cours de leur carrière médicale.


Organisation

Programme de la formation

La première année de master apporte un socle de compétences en informatique, génétique et génomique, et statistiques. La formation proposée par le master de Bio-informatique propose au cours de la première année un socle de 200h d'introduction à l'informatique, afin que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires avant leur départ en stage. Une remise à niveau en biologie est proposée pour les non-biologistes.

La deuxième année porte sur la biologie des systèmes, la modélisation moléculaire et un choix entre l’ingénierie génétique, la biologie prédictive ou la phylogénie. Il comporte également un approfondissement des enjeux actuels de la génétique et de la génomique en santé : aide au diagnostic, génomique et cancérologie, génétique de l’hérédité simple et complexe, ingénierie génétique.

Tout au long de la formation, une place importante est accordée aux techniques de communication ainsi qu’à l’insertion professionnelle à travers des tables rondes et des modules consacrés aux aspects économiques, juridiques, ainsi qu’à la connaissance du tissu industriel.


Stage et projet tutoré

En première année, il est possible d’effectuer un stage de 3 mois (en France ou à l’étranger), ou de s’engager dans un projet tutoré en lien avec le projet professionnel de l’étudiant, comme une compétition internationale de bio-informatique.
En deuxième année, un stage de 6 mois en France ou à l’étranger est obligatoire.
 



Ce master se positionne à l’interface des domaines des données massives, des technologies de l’information, de la santé et de l’environnement.

À ce titre, il pourvoit aux besoins de stages et de recrutement de nombreuses structures locales (CHU, IRSET, IGDR, IRISA, EcoBio, UMR Pégase et IGEPP, ainsi que les plates-formes GenOuest, génomique santé, génomique environnementale et fonctionnelle, protéomique PROTIM). Inversement il bénéficie de l’expertise de membres de ces structures qui interviennent dans les enseignements.


Ecole doctorale de rattachement

Centre d'Investigation Clinique de Rennes CIC-1414

Et après ?

Environ 1/3 des étudiants du master poursuivent en thèse.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences préalables en informatique.


Modalités de candidature et d'inscription

Admission de plein droit pour les étudiants en cours de cursus médecine ou pharmacie d'un établissement français.
La commission examinera les autres candidatures.
Candidature possible au niveau master 2.
Pour certains étudiants de médecine et pharmacie de l’université de Rennes 1, il est possible de suivre le M1 en parallèle avec leur cursus santé.