Vous êtes ici

Master - Bioinformatique

Master - Bioinformatique

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Ce master forme des experts en science des données biologiques et génomiques. Il se positionne à l’interface des domaines des données massives, des technologies de l’information, de la santé et de l’environnement. La formation délivre un socle de compétences communes en informatique (niveau débutant accepté, la formation prend le temps d'introduire les notions utiles) et en génomique.

  • Le parcours Analyse de données génomiques porte sur la maîtrise des méthodes d'analyse de données «-omiques», l'exploitation des bases de données de référence et l'utilisation d'infrastructures de calcul intensif.
  • Le parcours Informatique et biologie intégrative porte sur le développement de méthodes novatrices d'analyse de données biologiques grâce à des compétences en algorithmique et en programmation.
  • Le parcours Bio-informatique pour la santé approfondit les enjeux actuels de la génétique et de la génomique en santé : aide au diagnostic, génomique et cancérologie, génétique de l’hérédité simple et complexe, ingénierie génétique.

La formation est co-portée par les UFR SVE et Médecine.


Les "plus" de la formation

Le master de bioinformatique de l'Université de Rennes propose une formation :

  • intensive et équilibrée en sciences des données (informatique et statistiques), en génomique et en génétique,
  • spécialisée en trois parcours de master 2 : (ADG) analyse de données génomiques, (BIS) bioinformatique en santé et (IBI) informatique et biologie intégrative
  • reposant sur de nombreuses offres de stage et de thèse variées thématiquement, en France comme à l'étranger, ainsi que sur une excellente insertion professionnelle (96%)


Ouverture à l'international

Le master dispense 40 % des enseignements en langue anglaise afin de favoriser la mobilité entrante et sortante des étudiants.

Il a établi en 2015 un accord Erasmus+ avec l’université de Salerne en Italie et intègre un représentant international dans son comité de perfectionnement. Au cours des trois dernières années, la formation a accueilli 15 étudiants titulaires d’un diplôme étranger ou poursuivant un programme Erasmus Mundus. Inversement, 13 étudiants du master ont effectué un stage à l’étranger.

La formation intègre la possibilité que les étudiants participent à des compétitions scientifiques internationales, qui constituent une forme d’apprentissage par projet particulièrement féconde et contribuent au rayonnement de la formation.
 


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Licence de biologie ou d’informatique, ou licence de bioinformatique délivrée par un établissement français.

Les formations de master 1re année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier par une commission. Candidature possible au niveau master 2.

Pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr