Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Biologie - Agrosciences
  4. Master mention Biologie, agrosciences, parcours Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV)

Master mention Biologie, agrosciences, parcours Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV)

Master mention Biologie, agrosciences, parcours Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours est dédié aux sciences de la production végétale et à leurs applications biotechnologiques et agronomiques. Il propose une spécialisation progressive dans les domaines de la génétique, la génomique et l’amélioration des plantes, de la physiologie végétale et des adaptations aux stress, de la phytochimie associée aux valeurs d’usage et du fonctionnement et de la gestion des agrosystèmes.


Organisation

Programme de la formation

En M1, les enseignements visent à apporter des connaissances scientifiques et techniques fondamentales nécessaires à la compréhension de l’organisation, de la structure et du fonctionnement biologique, physiologique et écologique de la plante et du peuplement et des enjeux liés à l’intégration de ces connaissances aux services de la conception et de la mise en œuvre de nouveaux modes de conservation, de production et de valorisation du végétal.

Le M1 intègre aussi des apports méthodologiques nécessaires pour recueillir, traiter, analyser, synthétiser et communiquer des données scientifiques dans le cadre d’enseignements de tronc commun avec le parcours type SAED.

La deuxième année est articulée autour d’un tronc commun et de 4 options : Génétique, génomique, amélioration des plantes ; Physiologie moléculaire et adaptations aux stress ; Fonctionnement et gestion des agrosystèmes ; Phytochimie, qualité et valeurs d’usage.


Stage et projet tutoré

En M1 : stage de 8 semaines et conduite d’un projet tutoré.
En M2 : stage de 6 mois.
Les stages sont réalisés en structure de recherche ou en entreprise.


Enseignements délocalisés

Les cours ont lieu à l’Université de Rennes 1 et à Agrocampus Ouest.



Le parcours APVV s’adosse fortement aux activités de recherche locale, régionale et nationale, conduites dans le secteur agronomique et portées par l’INRA-Institut national de la recherche agronomique, en particulier.

La formation sollicite non seulement les structures de recherche amont dans le milieu académique mais aussi les instituts techniques de développement agricole, des groupements d’intérêt scientifique, des coopératives agricoles ainsi que des structures de R&D d’entreprises privées sectorisées dans les domaines de l’agronomie, l’agrofourniture ou l’agroalimentaire.

Ce parcours type est adossé à l’école doctorale Écologie, géosciences, agronomie, alimentation (EGAAL) de l’Université Bretagne Loire (UBL).


Et après ?

Le parcours APVV a pour objectif de former de futurs cadres, entrepreneurs, chercheurs aptes à s’insérer dans les filières de productions végétales, de l’amont à l’aval, en France et à l’international : structures de recherche, de développement, de conseil, de transfert, d’expérimentation, de contrôle, de production, de service, d’enseignement, de formation au sein de structures publiques ou privées, d’organisations territoriales, professionnelles ou coopératives.

Certains secteurs clés d’employabilité concernent notamment la sélection, la nutrition des plantes, la protection des cultures, la valorisation des agroressources.

Les étudiant.e.s peuvent poursuivre leurs études supérieures en intégrant un doctorat pour viser des métiers à haute responsabilité, des postes de chercheur (privé ou public) ou d’enseignant-chercheur, en France ou à l’international.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Licence dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie et de la Terre ; connaissances dans les champs disciplinaires de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire végétale, de la génétique, de la physiologie et de la biologie de la nutrition, du développement et de la reproduction des plantes, de l’écologie végétale.


Modalités de candidature et d'inscription

Accès aux étudiants titulaires d’une licence de biologie avec des connaissances de bon niveau en physiologie animale et/ou végétale. Admission sur dossier.