Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Biologie - Agrosciences
  4. Master mention Biologie, agrosciences, parcours Sciences de l'animal pour l'élevage de demain (SAED)

Master mention Biologie, agrosciences, parcours Sciences de l'animal pour l'élevage de demain (SAED)

Master mention Biologie, agrosciences, parcours Sciences de l'animal pour l'élevage de demain (SAED)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Ce master permet le développement de compétences scientifiques, techniques et méthodologiques liées au domaine de l’animal. La formation est centrée sur l’animal mais couvre un champ disciplinaire avec une spécialisation progressive dans les domaines de la génétique et de la génomique, de la physiologie et de l’adaptation des animaux, ou des systèmes d’élevage. Cette approche intégrative s’accompagne d’une approche multi-espèces au sein des principales espèces d‘élevages (bovins, caprins, ovins, porcins et volailles).

 


Organisation

Programme de la formation

En M1, les enseignements visent à apporter des connaissances scientifiques et techniques fondamentales nécessaires à la compréhension du fonctionnement biologique et physiologique de l’animal et du fonctionnement de l’élevage ainsi qu’à la compréhension des enjeux de l’élevage aujourd’hui et de son intégration dans les filières de productions animales. Le M1 comprend aussi des apports méthodologiques nécessaires pour recueillir, traiter, analyser, synthétiser et communiquer des données sous la forme d’un tronc commun avec le parcours type APVV.

En M2, les étudiant.e.s se spécialisent en Génétique et génomique animale, Physiologie et adaptation des animaux ou Systèmes d’élevage, et individualisent leur parcours par le choix d’enseignements optionnels.


Stage et projet tutoré

En M1, un projet tutoré et un stage de 5 à 6 semaines.
En M2, un projet tutoré et un stage de 6 mois.
Les stages sont réalisés en structure de recherche ou en entreprise.


Enseignements délocalisés

Les cours ont lieu à l’Université de Rennes 1 et à Agrocampus Ouest.



Le parcours SAED s’appuie sur les activités de recherche locales, régionales et nationales dans le secteur de la biologie et de la physiologie animale, de l’étude des systèmes d’élevage et de l’approche intégrée de la santé des animaux. Les activités sont portées notamment par des unités de recherche impliquant les établissements co-accréditateurs et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

La formation mobilise également les ressources d’autres instituts (ANSES) ainsi que les instituts techniques agricoles, structures de R&D d’entreprises privées, groupements d’intérêt scientifique.

Le parcours type SAED est adossé à l’école doctorale Écologie, géosciences, agronomie, alimentation (EGAAL) de l’Université Bretagne Loire (UBL).


Et après ?

Les étudiant.e.s peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant un doctorat pour viser des métiers à haute responsabilité, des postes de chercheur (privé ou public) ou d’enseignant-chercheur, en France ou à l’international.

Le domaine d’insertion professionnelle concerne toutes les structures et entreprises des filières de productions animales de l’aval à l’amont, en France et à l’international : recherche, enseignement-formation, organismes de conseil et développement, firmes services de nutrition animale, pharmacie vétérinaires, sélection et génétique animale, entreprise d’aval (laiterie), conseils régionaux, parcs naturels, etc.

Exemples de métiers : responsable R&D, chef produit junior, généticien, nutritionniste, chargé de mission, conseiller spécialisé…
Le taux d’insertion 6 mois après l’obtention du diplôme est de 90 à 100 % sur les 4 dernières années.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Des connaissances en biologie/physiologie animale, en productions animales et en élevage acquises en formation, en stages ou lors d’expériences professionnelles sont appréciées par l’équipe pédagogique.


Modalités de candidature et d'inscription

Accès aux étudiants titulaires d’une licence de biologie avec des connaissances de bon niveau en physiologie animale et/ou végétale. Admission sur dossier.