Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Biologie - Agrosciences

Master - Biologie - Agrosciences

Master - Biologie - Agrosciences

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Ce master offre aux étudiant.e.s la maîtrise des enjeux liés aux sciences de l’animal ou du végétal en matière de recherche, de développement et d’innovation. Il comporte deux parcours types :

  • Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV),
  • Sciences de l'animal pour l'élevage de demain (SAED).

Compétences visées

Dans les champs conceptuels et opérationnels liés aux filières de productions animales et végétales, les compétences concernent :

  • la capacité à poser et résoudre un problème complexe : formaliser une question et en comprendre les enjeux, mobiliser des connaissances scientifiques et méthodologiques pluridisciplinaires, mettre en œuvre une démarche pertinente pour y répondre (méthodes et moyens d’études) ; analyser et interpréter les résultats (statistiques, approche critique,…) ;
  • la capacité à mener un projet : gestion financière ; travail en équipe ; organisation ; adaptation ;
  • la communication à l’écrit, à l'oral vers différents publics, en français et en anglais.


Ouverture à l'international

15 à 20 % des étudiant.e.s réalisent leur stage de M2 à l’étranger. 15 à 20 % des étudiant.e.s sont des étudiants étrangers.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants)


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1re année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.
Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr