Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Biologie moléculaire et cellulaire
  4. Master mention Biologie Moleculaire et Cellulaire, Parcours La cellule dans son environnement normal et pathologique : Communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, medicament (CENoP)

Master mention Biologie Moleculaire et Cellulaire, Parcours La cellule dans son environnement normal et pathologique : Communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, medicament (CENoP)

Master mention Biologie Moleculaire et Cellulaire, Parcours La cellule dans son environnement normal et pathologique : Communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, medicament (CENoP)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Compétences visées

Compétences disciplinaires du parcours CENoP:

  • Stratégies d'étude des cellules et de leurs interactions avec leur environnement tissulaire (imagerie, approches biophysiques, complexes macromoléculaires...).
  • Principes de la communication entre une cellule et son micro-environnement d'une part, l'ensemble de l'organisme auquel elle appartient d'autre part.
  • Communication cellulaire dans un contexte sain : communication hormonale, cellules souches, développement, immunité...
  • Communication cellulaire dans un contexte pathologique : pathologies tumorales, infectieuses, inflammatoires, réponses à la toxicité de l’environnement...
  • Développement des médicaments.

Organisation

Programme de la formation

Le master mention Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) se décline sur 4 semestres :
- Le premier semestre comprend 6 UE obligatoires (tronc commun), dont une UE de préparation à l'insertion professionnelle.
- Le deuxième semestre comprend 2 UE obligatoires (anglais et une UE de préparation à l'insertion professionnelle), 3 UE à choisir parmi 8, et un stage de 2 mois au minimum.
- Le troisième semestre comprend 2 UE obligatoires (anglais et une UE de préparation à l'insertion professionnelle), des UE à choisir pour valider un parcours-type (G2B et CENoP) et un parcours pédagogique, et des UE optionnelles.Le parcours-type CENoP propose un choix d'UE sur la communication cellulaire, la toxicologie, le développement des médicaments, l'infectiologie et l'immunologie, ou l'oncogenèse.
- Le quatrième semestre est un stage de 5 mois.


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s réalisent un stage de 2 mois au minimum en M1, et un stage de 5 mois en M2. Elles-ils ont un très large choix concernant le type de stage (recherche, R&D, recherche clinique), la structure d'accueil (unité de recherche, entreprise), et le lieu de stage (France ou international).


Enseignements délocalisés

Les cours ont lieu à l’Université de Rennes 1 ainsi que dans les locaux d’Agrocampus Ouest.



Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire s'adosse sur un ensemble d'équipes de recherche labellisées par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ou l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA), pour la plupart rattachées à la structure fédérative Biosit. Les principaux domaines de recherche de ces équipes sont la biologie cellulaire, la génétique humaine, animale et végétale, la cancérologie et la toxicologie. Tous les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l'équipe pédagogique du master sont issus de ces unités.
Cette formation est rattachée aux Écoles Doctorales Biologie Santé (BS) et Écologie, Géosciences, Agronomie Alimentation (EGAAL).


Et après ?

Le parcours CENoP fondé sur un apprentissage par et pour la recherche débouche sur des emplois d’un spectre large. Ce spectre s’étend depuis des domaines très fondamentaux d’étude du fonctionnement du vivant au niveau cellulaire et moléculaire, jusqu’à des sujets de physiopathologie, de toxicologie, de développement du médicament et de recherche clinique, dans les domaines de la médecine et de l’agroalimentaire/agronomie.
Ce parcours conduit à des postes à responsabilité en recherche, R&D ou technico-commercial dans une grande variété de structures nationales ou internationales : industries, organismes et agences de recherche publique, universités, structures hospitalières, sociétés de conseil.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
À l’issue du M2, entre le quart et le tiers des étudiant.e.s démarrent un doctorat, en France ou à l'étranger.


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Deux M1 distincts "sciences" et "agro" qui convergent vers un M2 unique.
Admission en M1 BMC sciences, de droit pour les titulaires d'une licence sciences de la vie de l'université de Rennes 1 avec un parcours approprié (BCGMP ou BCH), sur dossier pour les autres titulaires d'une licence.
Admission en M1 BMC Agro de droit pour les élèves ingénieurs agronomes ayant validé une année d'étude à l'école Agrocampus Ouest, sur dossier pour les élèves d'une des 4 autres écoles du réseau d'écoles d'agronomie.
Admission en M2 de droit pour les étudiants ayant validé le M1 BMC (sciences ou agro), sur dossier pour les étudiants ayant validé un autre M1.