Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Biologie - Santé
  4. Master mention Biologie santé, parcours Cancérologie (Cancéro)

Master mention Biologie santé, parcours Cancérologie (Cancéro)

Master mention Biologie santé, parcours Cancérologie (Cancéro)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours type propose des enseignements généraux en cancérologie et se focalise sur l’étude des interactions hôte/tumeur, ainsi que sur les anomalies génétiques et épigénétiques des cellules tumorales.


Organisation

Programme de la formation

Le M1 permet d’acquérir des compléments fondamentaux et méthodologiques en Biologie, en Biotechnologies des produits de santé et en Médecine.

Le M2 comporte un tronc commun d’enseignements mutualisés avec les différents parcours type. Des UE de spécialisation (Anomalies cellulaires et génétique de la cellule, Microenvironnement tumoral) et une option (Immuno-cancérologie ou Génétique) complètent le cursus.

Les praticiens hospitaliers (PH) du CHU ou du CRLCC (Centre Régional de Lutte contre le cancer) de Rennes assurent une partie des cours. Les bases théoriques et pratiques du séquençage NGS (next-generation sequencing) sont dispensées par les enseignants d’Agrocampus Ouest.


Stage et projet tutoré

M1 : stage de 100h en laboratoire, stage de recherche de 2 mois, projet tutoré de 2 mois.
M2 : stage de 5 mois au sein d’un laboratoire de recherche en cancérologie.


Enseignements délocalisés

Les cours sont assurés à l’Université de Rennes 1. Des enseignements sous forme de congrès sont organisés tout au long du cursus.



Le parcours cancérologie s’appuie sur les Unités Mixtes de Recherche (UMR) qui participent aux enseignements théoriques et pratiques, dont : l’UMR NuMeCan (NUtrition-MEtabolisme-CANcer), l’UMR Institut de Génétique et développement de Rennes, l’UMR Microenvironnement, Différenciation Cellulaire, Immunologie et Cancer, l’UMR Institut de Recherche en Santé, environnement et travail, l’UMR Oncogenesis, stress and signaling.

La formation est également rattachée à une fédération hospitalo-universitaire (FHU) labellisée : la FHU CAMIn (Cancer, Microenvironnement et Innovation). Les plateformes de l’UMS (Unité Mixte de Service) Biosit du campus santé soutiennent ce parcours type.


Et après ?

Cette formation prépare aux métiers de la recherche biologique / clinique, de la recherche en santé et pour l’industrie pharmaceutique. Une fois le parcours type validé, l’étudiant.e peut préparer une thèse universitaire dans un organisme public de recherche (INSERM, CNRS, INRA) ou de soin hospitalier.

Un diplôme d’études spécialisées (DES) de spécialité médicale peut conduire à une carrière de praticien hospitalier (PH) en CHU.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire applicables à la cancérologie sont recommandées.