Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Biologie - Santé
  4. Master mention Biologie santé, parcours Nutrition en santé (NutriS)

Master mention Biologie santé, parcours Nutrition en santé (NutriS)

Master mention Biologie santé, parcours Nutrition en santé (NutriS)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances de pointe dans les domaines du métabolisme des nutriments, de l’alimentation santé, de la nutraceutique et de la nutrition artificielle.


Organisation

Programme de la formation

En première année de master, cette formation complète les acquis théoriques et méthodologiques en Biotechnologies des produits de santé, en Biologie et en Médecine.

Durant le master 2, les enseignements en tronc commun apportent les fondamentaux en Biotechnologies, en Recherche diagnostique et thérapeutique, en Thérapeutiques innovantes ainsi qu’en Communication et management. Ce parcours type inclut des UE spécialisées en Nutrition clinique, en Nutrition artificielle, en Micronutriments et neutraceutique et en Méthodologie de la recherche en nutrition.

Des médecins hospitalo-universitaires et des professionnels de santé du CHU dispensent une partie des cours.


Stage et projet tutoré

M1 : stage de 100h en laboratoire, stage de recherche de 2 mois, projet tutoré.
M2 : stage de 5 mois en laboratoire.



Cette formation s’appuie sur l’UMR NuMeCan (NUtrition-MEtabolisme-CANcer ), sur l’équipe Nutraceutique (faculté de pharmacie) et sur les cliniciens des services de soins du CHU : service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, service des Maladies du Foie - Addictologie, service des Maladies de l’Appareil Digestif, service de Médecine du Sport, service de Cardiologie, service de Santé Publique, Direction de la Recherche Clinique, service de Rhumatologie, service de Biochimie, service de Pédiatrie, service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Guillaume-Régnier… Tous participent aux enseignements théoriques et pratiques.

Ce parcours type est rattaché au Groupement d’Intérêt Scientifique Nutrition Alimentation Métabolisme Santé.


Ecole doctorale de rattachement

Ecole doctorale Biologie Santé

Et après ?

Ce parcours type mène aux carrières médicales et scientifiques de recherche en nutrition. Les diplômé.e.s peuvent également accéder aux métiers liés à la R&D en nutrition santé ou clinique dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Le master validé, l’étudiant.e peut poursuivre ses études supérieures en thèse ou en préparant un diplôme d’études spécialisées (DES) de spécialité médicale pour débuter une carrière de praticien hospitalier (PH) en CHU.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

L’équipe pédagogique recommande des connaissances solides en biologie cellulaire et moléculaire, en nutrition animale ou humaine, en physiologie et en biochimie.