Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Chimie
  4. Master mention Chimie, parcours Catalyse, molécules et chimie verte

Master mention Chimie, parcours Catalyse, molécules et chimie verte

Master mention Chimie, parcours Catalyse, molécules et chimie verte

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les diplômé.e.s acquièrent des connaissances pointues dans le domaine de la synthèse de molécules organiques, organométalliques et de matériaux moléculaires dans le cadre du développement de nouveaux produits et de nouveaux procédés éco-compatibles.


Organisation

Programme de la formation

La première année, commune à l’ensemble des étudiant.e.s du master Chimie, permet de renforcer leurs connaissances en Chimie organique et organométallique, en Chimie du solide, en Chimie théorique ou encore en Spectroscopie.

Pour ce parcours type, au premier semestre, les étudiant.e.s suivent des enseignements disciplinaires (Synthèse moléculaire avancée et chimie industrielle, Polymères et bio-polymères, Chimie verte : concepts et méthodologies) et non disciplinaires (Langue française, Veille bibliographique, Séminaires).

Le second semestre est réservé au stage d’initiation en laboratoire de recherche.


Stage et projet tutoré

M1 : stage de 3 à 5 mois dans un laboratoire de recherche.
M2 : stage de 5 mois dans un laboratoire public ou privé.



Ce parcours type est rattaché à l’Institut des Sciences Chimiques (ISC) de Rennes, l’une des plus grandes structures de recherche en chimie, reconnue par le CNRS. L’ISC bénéficie par ailleurs d’une reconnaissance au meilleur niveau international avec 6 laboratoires internationaux associés (Allemagne, Chine, Chili, Inde, Royaume-Uni, Australie).

Ce master s’appuie sur la structure fédérative de service ScanMat (Synthèse, Caractérisation, Analyses, Molécules, Matériaux) qui intègre différentes plates-formes comme le Centre de recherche de mesures physiques de l’Ouest (CRMPO), le Centre de diffractométrie et le Centre d’innovation et de recherche technologique (CRIT).


Et après ?

La validation du parcours type Catalyse, molécules et chimie verte permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur formation par un doctorat mention Sciences chimiques au sein des laboratoires de l'Université de Rennes 1. La thèse peut également être réalisée au sein des laboratoires d’autres universités françaises ou étrangères.

Les diplômé.e.s exercent dans le public ou dans le privé à des postes d’ingénieur d’étude, d’ingénieur en R&D, d’ingénieur chimiste de production, de responsable de production industrielle.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Ce parcours type étant exclusivement dispensé en anglais, les candidat.e.s qui souhaitent postuler doivent avoir un très bon niveau (écrit et parlé) dans cette langue.